La cage de protection en acier galvanisé pour le lancer du disque et du marteau a été conçue, fabriquée et certifiée conformément au règlement de la Fédération internationale d'Athlétisme (certificat WA : E-23-1173).
La cage est composée de 10 montants verticaux en acier galvanisé de section carrée (100 x 100 mm). La partie supérieure des montants a une forme en « L » pour la fixation du rail auquel est pendu le filet. La
partie inférieure du montant doit être introduite dans l’ancrage en PVC encastré au préalable dans une base de renfort en béton et elle est également munie de deux équerres qui mettent à niveau la position du montant et le fixent à la base de renfort au moyen d’ancrages métalliques à expansion.
Les montants présentent deux hauteurs totales différentes (7,3 et 11,30 m) afin que le filet de protection atteigne les hauteurs utiles de 7 et 11 m respectivement. La partie supérieure des montants doit être assemblée par une structure incorporant un système de rail de guidage qui permet de déployer et de replier le filet facilement et avec rapidité.
La cage est équipée de deux pans de filet indépendants guidés sur des rails, qui se chevauchent dans la partie arrière pour créer ainsi un couloir permettant à l'athlète d’avoir accès au cercle de lancer depuis la partie opposée à la porte de la cage. Ces pans de filet sont formés d’une corde en polypropylène haute résistance de 5 mm de diamètre, avec maille carrée de 45 mm de côté, sans nœuds et avec une résistance à la rupture de 2 500 N.
Le système de rail permet, lors de la compétition ou de l’entraînement, de configurer facilement la porte selon que le lanceur soit droitier ou gaucher, en fixant l’extrémité inférieure du filet avec la goupille de blocage dans la bonne position. Le rail simplifie aussi le processus de préparation de la cage pour son utilisation puisqu’une seule personne est en mesure de déployer complètement les deux pans de filet en quelques secondes. De même, une seule personne peut replier rapidement tout le filet lorsque la cage n'est plus utilisée.
Toutes les pièces en acier sont fournies galvanisées.
Les pièces en acier sont peintes aux poudres polyester polymérisées au four à 200 ºC, après un traitement de dégraissage par bain de phosphatation sous pression.
Toute la visserie incluse est fabriquée en acier inoxydable.