Conçue, fabriquée et homologuée conforme à la réglementation de la Fédération internationale d’Athlétisme (certificat WA : E-24-1195).
La cage est composée de 7 montants verticaux en acier galvanisé à chaud de section carrée (120 x 120 mm). La partie supérieure des montants est en forme de « L » pour la suspension du filet, tandis que la partie inférieure comprend un profilé en acier de section carrée qui dépasse et est introduit dans la semelle en béton d'ancrage.
Les montants présentent deux hauteurs différentes (7,3 et 10,3 m) afin que le filet de protection atteigne les hauteurs utiles de 7 et 10 m respectivement. Ils incorporent un système de charnière dans leur partie inférieure qui facilite leur installation.
La particularité de cette cage est que le filet est suspendu et non appuyé sur les montants de sortie, ce qui réduit le risque que le marteau ne frappe violemment la structure en fer lorsqu'il est lancé dans la cage. Pour ce faire, les extrémités des montants sont équipées des bras spéciaux qui font en sorte que le filet dépasse et des câbles métalliques sont utilisés pour le rendre plus sûr et plus résistant.