Conçue, fabriquée et homologuée conforme à la réglementation de la Fédération internationale d’Athlétisme.
La cage est composée de 5 montants verticaux, dont la position sur le sol définit la forme de la cage afin que celle-ci s'adapte aux dimensions réglementaires. Les montants sont fabriqués à partir d’un profilé en aluminium extrudé d’une section circulaire de 120 mm de diamètre et ils sont dotés d’un canal dans lequel sont fixés les différents éléments auxiliaires du montant : le treuil de montée du filet et les poulies de renvoi. Un renfort en acier comprenant une plaque de fixation au sol est introduit dans l’extrémité inférieure de chaque montant.
Les montants sont fixés dans des ancrages (non inclus) fabriqués avec un tube en PVC, qui doivent être encastrés dans des semelles en béton.
Le filet (non inclus) est suspendu au moyen de crochets en plastique à une série de profilés en aluminium extrudé d’une section carrée de 80 mm de côté, reliés entre eux. Cet ensemble de profilés est désigné par les termes « fer à cheval supérieur » et il est doté de 5 points de suspension qui coïncident avec les 5 montants de la cage. Une corde de traction est attachée à chacun de ces points et elle s’enroule sur le treuil du montant correspondant. L'action coordonnée des cinq treuils permet de soulever la structure en fer à cheval et, donc, le filet.
Au sol, le filet est fixé au « fer à cheval inférieur » fabriqué en acier et équipé de crochets métalliques spécifiques. Ce fer à cheval comprend des éléments de raccordement avec les montants, afin d'éviter l’oscillation de l'ensemble filet-fer à cheval s'il est heurté par le disque de lancer.
REMARQUE IMPORTANTE: La cage a été conçue pour supporter une vitesse moyenne du vent allant jusqu’à 60 km/h. Au-delà de cette vitesse, le filet doit être descendu au sol.