Conçu et fabriqué conformément à la réglementation de la Fédération internationale d’Athlétisme.
Le dispositif de mesure de saut est composé d’un kit de deux montants verticaux avec leur rail respectif de déplacement horizontal.
Le rail est une structure de guidage fabriquée avec des tôles en acier. Les deux tôles longitudinales du rail sont pliées en « U » et c'est entre ces deux tôles que se déplace la base du montant. La partie supérieure est dotée de 9 trous de réglage pour régler la profondeur de la base de 10 cm en 10 cm.
La base du montant est également fabriquée en acier et elle est munie de quatre roulettes en polypropylène pour se déplacer le long du rail et de quatre autre roulettes de guidage permettant d’éviter le contact entre les pièces métalliques. Elle est dotée d’un piston indexé qui fixe la base dans la position souhaitée par l’athlète. Cette position est indiquée par un autocollant gradué sur le rail. Pour finir, la base est dotée d’un raccord de jonction vertical en acier sur lequel sont visés le montant et le tirant de raidissement de l'ensemble face aux efforts horizontaux.
Les montants sont fabriqués à partir d’un profilé en aluminium extrudé de section ovale (120 x 100 mm) et ils sont munis d’un canal dans lequel se déplace le support de la barre. Le déplacement du support de la barre se fait manuellement à l'aide d’une manivelle, qui actionne une courroie intérieure solidaire du support de la barre. L'axe d'actionnement est équipé d’un indicateur visuel de la hauteur à laquelle la barre est placée et il est doté d’un frein pour éviter la chute du support de la barre.
Le support de la barre est fabriqué en polycarbonate de 10 mm d’épaisseur.
Le réglage du montant et de la base permet de situer la barre à une hauteur comprise entre 181 et 643 cm et à une profondeur allant de 0 à 80 cm derrière la ligne zéro.
Sur l’un des côtés, les rails sont munis d’un pratique système de roulettes qui permet de basculer et de transporter le dispositif de mesure de saut de sa position d’utilisation à celle de stockage.
Les bases, les rails, les montants et les tirants ont été soumis à un traitement de peinture aux poudres. Toute la visserie fournie est fabriquée en acier inoxydable.