MONDO @ JENA THROW CENTER


Le centre de lancer de Jena en Allemagne proche Leipzig, figure parmi les centres d'excellence en Europe pour la formation et l'entraînement au lancer du javelot. Né fin 2015, grâce à l'équipe JenJavelin du LC Jena, il s'agit aujourd'hui d'une référence pour les lanceurs de javelot du monde entier, à commencer par les athlètes qui s'entraînent pour les Championnats du Monde à venir et qui se dérouleront à Doha capitale du Qatar en 2019.

Tous les lanceurs qui fréquentent le centre peuvent compter sur l'expérience et la préparation des membres de l'équipe JenJavelin : les entraîneurs Harro Schwuchow et Petra Felke ainsi que l'athlète champion olympique Thomas Röhler.

La collaboration entre l'équipe JenJavelin et MONDO est née de la volonté des membres de l'équipe de réhabiliter les couloirs endommagés du centre de lancer.

Thomas Röhler avait en effet pu tester le comportement du revêtement caoutchouc plein vulcanisé piste d’athlétisme Mondotrack lors des Jeux Olympiques de Rio 2016. Remportant la médaille d'or, sur ce type de revêtement sportif installé en technologie matériau plein collé et en appréciant ses caractéristiques, cet athlète a proposé de remplacer la surface du centre d'entraînement LC Jena en technologie granulats coulés, par une solution piste MONDO. Il a été décidé d'opter pour la même surface sur laquelle il concourra à Doha.

 

Cela a permis à MONDO et à l'équipe JenJavelin de travailler en étroite collaboration pour améliorer la surface de ses aires de lancements.

Les particularités techniques du lancer du javelot ont en effet des impacts importants sur la surface : les athlètes utilisent des pointes moyennement plus longues que les sprinters, ce qui, dans la zone de relâchement et d'arrêt, sollicite considérablement la piste ; en outre, le mouvement intense de freinage dans la phase de récupération, nécessite un soutien particulier.

Pour cette raison, afin de développer des technologies répondant aux besoins spécifiques de cette discipline, MONDO a installé, en avril 2018, deux couloirs Mondotrack WS de 100 mètres dans le centre de lancer de Jena, dont il remplacera régulièrement le dernier demi-cercle, en vue d'améliorer l'interaction entre athlète et surface et d'étudier des solutions innovantes pour les performance et la longévité.