Déclaration environnementale de produit (DEP) : MONDO certifie ses revêtements sportifs avec la déclaration environnementale de produit

En 2020, MONDO a obtenu la certification DEP pour tous ses revêtements en caoutchouc d’intérieur, tant pour les centres de fitness que pour les installations multisports.

MONDO a choisi de certifier ses revêtements en caoutchouc pour les installations sportives d’intérieur par la déclaration environnementale de produit afin d’offrir des données supplémentaires à tout utilisateur intéressé par les produits (concepteur, architecte, designer et technicien) et de permettre à tout professionnel de faire un choix conscient, qui englobe des critères aujourd’hui fondamentaux, tels que la durabilité et la protection de l’environnement.

L’obtention de la déclaration environnementale de produit est pour MONDO un synonyme d’engagement continu envers ses clients. L’objectif ultime est de continuer à améliorer et à innover, afin de surmonter les nouveaux défis en termes de durabilité et de respect de l’environnement.

Découvrons plus en détail ce document important.

Qu’est-ce que la déclaration environnementale de produit (DEP) ?

La déclaration environnementale de produit (DEP) est une certification volontaire valable au niveau international qui analyse l’impact d’un produit sur l’environnement pendant tout son cycle de vie.

À quoi ressemble la DEP ?

La DEP est composée d’un document de rapport qui recueille des données relatives aux répercussions d’un produit sur l’environnement dans toutes ses phases de vie, depuis l’extraction de la matière première nécessaire à la fabrication jusqu’à l’usinage à la production, en passant par l’emballage, la logistique, l’utilisation et le recyclage. La DEP est élaborée par des techniciens externes indépendants de la société commanditaire. Toute la documentation est produite conformément aux normes ISO (International Standards Organizations) 14040, 14044 et 14025.

Quel est l’objectif de la DEP et comment est-elle rédigée ?

La déclaration environnementale de produit n’est pas une fiche d’évaluation, mais un précieux recueil d’informations techniques sur la durabilité d’un produit et son impact sur l’environnement. Basée sur des normes internationales bien définies, la DEP permet de communiquer ces informations de manière complète, précise, vérifiable et non ambiguë. La DEP est un outil utile pour les designers, architectes, concepteurs et professionnels qui fournit des informations désormais indispensables pour un choix précis de produit et de fournisseur.

Le document de déclaration environnementale de produit contient des données issues du processus d’analyse du cycle de vie (ACV). Ce processus consiste à recueillir les informations les plus pertinentes, à établir un modèle complet du cycle de vie du produit et à calculer les données qui en résultent.

Qu’est-ce que l’analyse du cycle de vie (ACV) ?

L’analyse du cycle de vie (ACV) est un processus détaillé qui vise à analyser l’utilisation des ressources et les répercussions que cette utilisation a sur l’environnement, à chaque point de la chaîne de valeur du produit. Les principales étapes de l’ACV peuvent être classées comme suit :

  • Extraction, transformation et transport des matières premières
  • Transformation et fabrication du produit
  • Transport du produit jusqu’au client
  • Utilisation du produit
  • Traitement du produit en fin de vie, y compris le recyclage et l’élimination

L’analyse du cycle de vie et le rapport DEP qui en résulte sont préparés conformément à une réglementation stricte, dont les lignes directrices et les exigences sont rassemblées dans les règles de catégories de produit (Product Category Rules - PCR) élaborées selon la norme ISO 14025.

L’analyse du cycle de vie calcule l’impact environnemental d’un produit en tenant compte de ses effets sur l’atmosphère, l’eau et le sol.

Pourquoi créer et publier une DEP ?

La collecte des informations nécessaires à l’élaboration d’une DEP permet au fabricant de photographier ses performances environnementales et d’établir un point de référence pour évaluer sa durabilité

La publication d’une DEP indique explicitement la volonté de communiquer ses performances environnementales de manière transparente et d’introduire un processus d’amélioration progressive.

Combien de temps faut-il pour rédiger une DEP ?

La rédaction d’une déclaration environnementale de produit peut prendre en moyenne environ 6 mois. La rédaction du rapport final n’est, en fait, que la dernière phase d’un processus plus complexe. UL, l’une des principales entreprises mondiales de certification de sécurité et de DEP, a résumé le processus de développement d’une DEP en 6 points :

  • Identification du document PCR pertinent pour la catégorie de produits concernée (1 à 12 mois)
  • Réalisation d’une analyse du cycle de vie (ACV) conformément au PCR (1 à 12 mois)
  • Vérification de l’ACV (2 à 4 semaines)
  • Compilation des données environnementales dans le modèle DEP
  • Vérification de la DEP (environ 2 semaines)
  • Enregistrement et publication du document dans la base de données UL SPOT®

Quelle est la durée de validité de la DEP ?

La déclaration environnementale de produit rédigée par UL est valable pendant 5 ans. Cependant, toute entreprise de fabrication a le droit de faire établir de nouvelles certifications avant même l’expiration du document DEP, afin de fournir des informations actualisées sur la durabilité de ses produits et l’impact environnemental de leur cycle de vie.

Vous voulez en savoir plus sur les revêtements MONDO qui ont obtenu la déclaration environnementale de produit ? Contactez MONDO pour parler avec un conseiller technico-commercial.