Il existe neuf niveaux et va des compétitions de première catégorie, comme les Championnats du monde, aux événements gérés par les fédérations nationales.
Lors de la planification de la construction ou de la rénovation d'une installation sportive, World Athletics (WA) recommande de prendre en considération le niveau de compétition que vous souhaitez accueillir, si le site sera dédié uniquement à l'athlétisme ou à plusieurs sports, ainsi que d'autres facteurs liés aux services complémentaires. à la piste elle-même ou à la capacité de la salle.
Mais comment savoir quels types de compétitions d’athlétisme établissent World Athletics et quelles exigences elles impliquent ? L'organisation internationale établit neuf catégories, pour lesquelles sont pris en compte le niveau de la compétition, sa durée en jours, le nombre d'athlètes pouvant concourir en même temps ou encore le nombre d'assistants de piste pouvant être présents en même temps. . En plus de toutes ces exigences, World Athletics établit également les conditions/exigences recommandées pour chaque stade/installation en fonction du type d'événement. Toutes ces informations sont rassemblées dans le Manuel des Installations d'Athlétisme (page 11 et suivantes), élaboré par World Athletics.
World Athletics structure les types de compétitions d'athlétisme en neuf catégories, établissant des exigences et/ou des limites différentes pour chacune d'entre elles :
De la liste des 9 types de compétitions vient une sous-classification que World Athletics appelle « Catégories constructives », en référence aux exigences que doit remplir le site pour accueillir une compétition. Cette sous-classification structure les boyaux en cinq autres catégories (de I à V) en fonction de leurs caractéristiques. Lors de l'attribution de l'un de ces niveaux, on tient compte, entre autres, du nombre de couloirs dont disposent le ring et la ligne droite ou de la présence ou non de zones d'échauffement. Les détails de cette classification peuvent être trouvés à la page 14 du manuel des installations d'athlétisme.
Depuis 1987, MONDO et World Athletics travaillent ensemble pour promouvoir la croissance de l'athlétisme par la passion et l'innovation. Ce partenariat a permis aux deux entreprises de partager leurs expériences et leurs compétences techniques, conduisant à la création de produits à l'avant-garde du secteur, tant en termes de surfaces sportives que de gamme d'équipements d'athlétisme.
Dès 1999, MONDO a été l'une des premières entreprises à obtenir la prestigieuse certification « World Athletics Certified Athletic Track Products ».
Cette certification reconnaît la qualité et la fiabilité des équipements et surfaces Mondo, devenus des produits certifiés utilisés dans d'importantes compétitions internationales. Le nombre de produits Mondo certifiés « World Athletics Class I » et « World Athletics Class II » ne cesse de croître chaque année.
Mondo est fier d'être fournisseur officiel de World Athletics, reconnaissance de la qualité et de l'excellence de nos produits dans le domaine de l'athlétisme. Ce partenariat n'a cessé d'être renouvelé au fil des années, reflétant la confiance et l'engagement des deux parties à promouvoir le développement de l'athlétisme au niveau mondial.
Le partenariat entre Mondo et World Athletics marque un chapitre important dans l'évolution de l'athlétisme, conduisant à l'innovation de surfaces et d'équipements de pointe. Avec une histoire de certifications, de records et de succès, MONDO continue d'être un leader dans l'industrie, offrant des produits de haute qualité utilisés dans les compétitions internationales les plus prestigieuses. Le partenariat avec World Athletics est un signe tangible de l'engagement des deux parties à promouvoir l'athlétisme avec passion et innovation et à continuer de repousser les limites de la performance sportive.