À Paris, le breaking sera olympique pour la première fois de l'histoire. Mais quelles étapes une discipline sportive doit-elle franchir pour obtenir ce statut ?
La Place de la Concorde à Paris, située au début de l'avenue des Champs-Élysées, sera le témoin d'un événement historique : la première compétition olympique de breaking. Les 9 et 10 août, 16 b-boys et 16 b-girls s'affronteront dans des batailles spectaculaires en solo où ils utiliseront une combinaison de mouvements de force, de technique, de créativité, de style et de musicalité tout en adaptant leurs mouvements et en improvisant au rythme des pistes du DJ.
Le breaking a fait ses débuts aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires en 2018. Le succès de cet événement - l'un des plus suivis en streaming, attirant un large public - a motivé l'inclusion de cette discipline dans le programme sportif olympique de Paris en tant que nouveau sport. Dans la capitale française, d'autres sports qui sont devenus olympiques pour la première fois lors de la dernière édition de Tokyo, comme le surf, le skateboard et l'escalade sportive, seront également présents. Mais comment un sport intègre-t-il le programme olympique ?
Le chemin pour devenir olympique
Le processus pour qu'un sport entre dans le programme des Jeux Olympiques est méticuleux, il est régi par le Comité International Olympique (CIO) et les exigences sont recueillies dans la Charte Olympique. La première étape est que le sport candidat soit reconnu par le CIO, pour cela il doit être supervisé par une fédération internationale qui respecte les normes du CIO en matière de gouvernance, d'éthique et de transparence. Cette fédération doit démontrer que le sport est pratiqué de manière significative et organisée à l'échelle mondiale. Dans le cas du breaking, par exemple, la Fédération Mondiale de Danse Sportive compte 98 membres (14 en Amérique, 48 en Europe, 2 en Océanie, 11 en Afrique et 21 en Asie), dont 77 sont reconnus par leurs Comités Olympiques Nationaux respectifs (CON). La Fédération Espagnole de Danse Sportive est membre de la fédération internationale depuis 2006.
Pour qu'un sport soit considéré comme candidat, il doit être pratiqué au minimum dans 75 pays et 4 continents pour la catégorie masculine et dans 40 pays et 3 continents pour la catégorie féminine. De plus, il doit respecter le Code Mondial Antidopage, entre autres exigences.
Une fois reconnu, le sport passe par un processus d'évaluation et de révision, où sont pris en compte des aspects tels que sa popularité - mesurée par le nombre de pratiquants et de suiveurs à l'échelle mondiale -, son histoire, sa tradition, l'existence de compétitions internationales organisées et l'adéquation du sport aux valeurs olympiques, telles que l'excellence, l'amitié et le respect.
La décision concernant l'inclusion d'un nouveau sport est prise lors d'une session du CIO, où les membres votent la proposition. Si elle est approuvée, le sport est inclus dans le programme d'une future édition des Jeux Olympiques. Le 7 décembre 2020, le CIO a confirmé le breaking comme sport olympique pour les Jeux Olympiques de Paris.
Nouveaux sports olympiques ?
Le breaking, le surf, le skateboard ou l'escalade sportive ont déjà réussi à devenir olympiques. Mais d'autres sports, comme le padel - dont la popularité ne cesse de croître de manière exponentielle, mais qui n'est pas encore suffisamment implanté sur tous les continents - ou le hockey sur patins, ont également cet objectif en tête.
Après l'édition de Paris, les prochains Jeux Olympiques se tiendront à Los Angeles (États-Unis) en 2028. Lors de la 141e session du Comité International Olympique, tenue le 16 octobre 2023, il a été approuvé que cinq nouveaux sports feront partie du programme olympique : le baseball/softball, le cricket, le lacrosse, le squash et le flag football. Beaucoup d'entre eux ont déjà fait partie des Jeux Olympiques à une certaine occasion (le baseball et le softball, à plusieurs reprises ; le cricket, aux JO de Paris en 1900 ; et le lacrosse à Saint-Louis en 1904 et à Londres en 1908). Les sports qui feront leurs débuts en tant que sports olympiques pour la première fois seront le squash et le flag football.
Le fait qu'un sport devienne olympique lors d'une édition des JO ne signifie pas qu'il le sera définitivement pour les éditions suivantes, car ils peuvent entrer et sortir du programme de compétition en fonction des décisions du CIO. Sur le site web des Jeux Olympiques, vous pouvez consulter quels sports ont été, sont et seront olympiques lors de chaque édition depuis Athènes 1896.