De plus en plus d’espaces pluridisciplinaires sont construits chaque jour et sont destinés à accueillir des spectacles (concerts, cirques, assemblées, etc.) et des événements sportifs. Souvent, ces événements sont concentrés le week-end, il est donc essentiel d’avoir la possibilité de transformer les espaces avec un maximum de polyvalence et de facilité.
Afin de mieux répondre aux exigences de plus en plus nombreuses en matière d’adaptation, l’un des éléments à prendre en considération est le type de revêtement de sol sportif. Les sols amovibles doivent présenter d’excellentes qualités techniques et biomécaniques, tout en disposant de systèmes de montage et de démontage rapides. Sans oublier, bien sûr, la sécurité pour la pratique du sport.
Il arrive souvent que très peu de temps s’écoule entre un événement et le suivant, par exemple, l’organisation d’un concert suivi d’un match de basket. Les systèmes modernes permettent d’installer le sol sportif et ses accessoires, comme par exemple, les paniers et les bancs, en trois heures seulement.
La rapidité est tout aussi importante même dans le cas contraire : le sol sportif doit pouvoir être démonté rapidement et un système de stockage est nécessaire pour garantir que toutes les pièces soient correctement positionnées pour le montage successif.
Le fait qu’un sol soit amovible ne signifie pas que sa qualité est inférieure. Au contraire, les matchs de haut niveau sont souvent joués sur ces surfaces, qui exigent évidemment le plus haut niveau de qualité. Il faut veiller à ce que le niveau des dalles soit optimal, faute de quoi les joueurs pourraient subir de graves blessures. De plus, le rebond de la balle doit répondre aux paramètres des normes internationales, y compris le degré de glissance sur sol à sec et sol humide.
Les autres paramètres dont il faut tenir compte sont le frottement, l’absorption des chocs, la déformation verticale et la résistance à la charge. Tous ces aspects sont réglementés par la norme européenne UNI-EN 14904.
Enfin, et non des moindres, un plancher amovible doit être très résistant et avoir une grande longévité, car il sera monté et démonté fréquemment.