Plus vaste est le terrain de basketball, plus grands doivent être les chiffres sur le panneau d’affichage

Pendant un match de basket, les arbitres gardent un œil à la fois sur le temps de jeu, sur le chronomètre des tirs et sur le nombre de points et de fautes de chaque équipe.

Pour suivre un match de basketball, les spectateurs doivent avoir accès à toute une série d’informations. Il va sans dire que comptabiliser les scores, le temps restant, le chronomètre des tirs et les fautes est donc un élément essentiel. Voilà pourquoi des écrans LED et des panneaux d’affichage électroniques sont indispensables à tout match de basketball.

Les spectateurs doivent pouvoir lire facilement toutes les informations de jeu sur le panneau d’affichage. Les écrans LED ont rendu cela possible. En effet, ils permettent aux centres sportifs de choisir la taille, la forme et la couleur des chiffres qu’ils souhaitent afficher. 

Un facteur qui affecte grandement le paramétrage des panneaux d’affichage électronique, c’est la taille du terrain de basketball : plus le terrain est vaste, plus les chiffres doivent être grands.

Compétitions de haut niveau

Les règlements de la FIBA exigent des matchs de haut niveau qu’ils s’appuient sur un minimum de deux panneaux d’affichage, afin que les joueurs, les arbitres et les spectateurs puissent les consulter à tout moment. Par conséquent, il est recommandé d’en installer un à chaque bout du terrain. 

Un tableau d’affichage électronique pour compétitions de haut niveau doit présenter les informations suivantes : 

  • Le temps de jeu restant, toujours sur la forme d’un décompte, et les points de chaque équipe, ainsi que les points de chaque joueur.
  • Le numéro de maillot de chaque basketteur. Actuellement, les joueurs peuvent choisir un chiffre entre 1 et 99, 0 et 00 compris. (Une même équipe peut d’ailleurs comprendre un 0 et un 00.) Chaque équipe peut être composée d’un maximum de 12 joueurs.
  • Le nom des équipes.
  • Le nombre de fautes commises par chaque équipe, jusqu’au maximum de cinq.
  • Le numéro du quart-temps en cours.
  • Le nombre de temps morts restants pour chaque équipe.

Afin que toutes ces informations soient visibles quel que soit l’endroit où l’on se trouve, la taille des chiffres utilisés pour chaque catégorie est réglementée. Les points et le temps de jeu doivent par exemple être écrits avec des chiffres hauts de 30 cm, tandis qu’il suffit de 15 cm pour écrire le nom de chaque joueur.

Contrôler le panneau d’affichage électronique

Le contrôle du panneau d’affichage électronique suit une procédure bien précise : un arbitre compte le temps de jeu, un autre surveille le chronomètre des tirs et un troisième comptabilise les points et les fautes de chaque équipe. Pour rapporter ces informations, des opérateurs utilisent une série de consoles ergonomiques afin de suivre les instructions des arbitres et d’éviter ainsi les erreurs susceptibles de modifier le résultat final d’un match.