Le poinçonnement rémanent est sans aucun doute un facteur important pour pouvoir qualifier un revêtement sportif de polyvalent.
Il s'agit d’une valeur clé pour évaluer la résistance, la résilience et la capacité de réponse à l’usage réel auquel est destiné un revêtement d’installations sportives polyvalentes.
Le but d'un revêtement multisports est en effet de garantir aux sportifs l’excellence et la pérennité de leurs performances. Mais ce n'est pas tout.
Le revêtement en caoutchouc ou PVC - s'il est déclaré polyvalent - doit permettre aux gestionnaires des installations d’utiliser le revêtement pour des activités extra sportives fréquentes.
Cela signifie qu’il doit offrir une faible indentation, une excellente absorption des chocs et une résistance aux charges optimales pour pouvoir « accueillir » des événements de différente nature : par ex. des activités pédagogiques, des événements qui comprennent l’utilisation de sièges et de tables, à l’instar précisément des sols résilients à usage civil
L’objectif de tous les fabricants de revêtements sportifs est avant tout de répondre aux paramètres de performances prévus par les réglementations en vigueur.
Chaque revêtement sportif en caoutchouc ou PVC MONDO destiné à l’usage en intérieur, par exemple, satisfait pleinement aux prescriptions de la norme EN 14904 (« Sols sportifs - Sols multisports intérieurs ») ayant passé avec succès les tests de :
Quoique excellents, ces résultats ne suffisent pas.
Afin de garantir le meilleur revêtement sportif polyvalent - synonyme par conséquent de performances sportives excellentes, même s’il est « sollicité » par un usage extra sportif continu - il y a lieu de continuer à investir dans la recherche et de valider les résultats obtenus.
Lors d’une analyse comparative réalisée par les laboratoires MONDO, nous avons choisi de tester les performances relatives au poinçonnement rémanent sur nos revêtements (en PVC ou caoutchouc) et sur différents revêtements sportifs en vente dans le commerce.
Il n’est pas rare en effet qu’un sol sportif polyvalent en PVC ou un revêtement de salle de sport en caoutchouc soit déclaré « polyvalent » ou « à usage multiple », ou qu’il soit promu à ce titre, précisément grâce à sa faible indentation.
En est-il réellement ainsi ? Cela suffit-il pour qualifier un revêtement sportif polyvalent d’apte à un usage extra sportif ? Et si tel est le cas, quel revêtement de salle multisports offre les meilleures performances en termes de réponse à l’indentation ? Découvrons-le ensemble.
Les essais d’évaluation ont été réalisés sur :
Afin de vérifier la polyvalence, au-delà des prescriptions destinées aux revêtements réservés exclusivement à l’usage sportif, nous avons réalisé une analyse spécifique pour les tests de poinçonnement.
Les tests ont été réalisés selon la méthode d’essai la plus stricte ISO 24343-1 (Revêtements de sol résilients et stratifiés — Détermination du poinçonnement et du poinçonnement rémanent — Partie 1: Poinçonnement rémanent) utilisée pour le contrôle des revêtements à usage civil.
De tous les produits testés, le revêtement en PVC de 6,2 mm Vinylsport M a affiché les meilleures performances en tant que revêtement multisports.
Les résultats de récupération de l’indentation par rapport aux autres revêtements MONDO et aux sols en PVC concurrents de 6,2 mm, préconisés à usage polyvalent, sont supérieurs de 30% à 50%.
Il est donc le revêtement pour installations sportives polyvalentes le plus adapté à l’usage sportif et extra sportif.
La recherche a été utile également pour démontrer comment les revêtements multisports d’une épaisseur supérieure affichent en fait des comportements totalement similaires aux revêtements sportifs polyvalents de 6,2 mm avec une composition similaire de la couche d’usure.
Au cours des tests sur les produits testés non fabriqués par MONDO, le revêtement en PVC de 7,0 mm d’épaisseur a démontré « une récupération à l’indentation équivalente, voire supérieure dans certains cas, à tous les sols en PVC de 6,2 mm.
Il en va de même pour le revêtement en caoutchouc.
Les essais techniques ont révélé que les deux revêtements sportifs en caoutchouc Powerplay P1 et Powerplay II “récupèrent plus rapidement au poinçonnement, face à une épaisseur plus élevée, que tous les sols en PVC concurrents de 6,2 mm recommandés à usage polyvalent ».
Des performances ont été validées lors de l’essai de résorption de l’empreinte après 5h :
Ce résultat démontre que le revêtement en caoutchouc pour terrain polyvalent convient aussi bien sinon mieux à l’utilisation extra sportive que les sols sportifs en PVC.