Discipline relativement jeune, le padel a rapidement conquis les foules : c’est aujourd’hui le 3e sport le plus apprécié en Espagne. La Fédération espagnole de padel, première instance en la matière, et la Fédération internationale de padel, fondée en 1991, se chargent de normaliser la pratique de ce sport. Alors comment garantir le meilleur confort de jeu possible ? Nous vous expliquons ici pourquoi le gazon synthétique représente le meilleur choix de revêtement pour un terrain de padel.
La légende veut que l’invention du padel découle d’une erreur de calcul : un terrain de tennis aurait été construit plus petit et plus proche des murs que ne le prévoyaient les plans initiaux. De là à la création d’une toute nouvelle discipline, il n’y a qu’un pas. Basé sur les règles du tennis, le padel se joue uniquement en double, sur une version miniature du terrain de son parent. Ce qui le différencie du tennis, c’est avant tout la possibilité de jouer des balles après leur rebond sur les murs ou sur le grillage.
Longtemps en béton poli ou poreux, les terrains de padel ont ensuite été recouverts d’une surface en résine synthétique. Mais depuis quelques temps, c’est le gazon synthétique qui fait l’unanimité. Alors pourquoi ce revirement ?
Les revêtements de terrains de sport doivent satisfaire deux fonctions principales : une fonction sportive et une fonction technique. À quoi correspondent-elles ?
La fonction sportive correspond aux caractéristiques biomécaniques du revêtement, qui contribuent aux performances des joueurs. Elle s’intéresse à la fois à l’interaction entre le joueur et le revêtement, et à l’interaction entre la balle et le revêtement. Dans le premier cas, il s’agit avant tout d’assurer une bonne absorption des chocs, une bonne traction linéaire et en rotation, ainsi qu’une bonne déformation verticale. L’objectif est de limiter les risques de blessures pour les athlètes. La seconde interaction dépend du rebond vertical et angulaire de la balle. Ici, il est question de garantir un comportement homogène de la balle tout au long du jeu. Plus que tout autre revêtement sportif, le gazon synthétique assure à la fois une excellente absorption des chocs et un bon retour d’énergie.
La fonction technique, quant à elle, s’intéresse à la durabilité du revêtement, c’est-à-dire à sa capacité à conserver ses caractéristiques au fil du temps. Pour ce faire, le revêtement est soumis à une série de tests de vieillissement et d’usure qui visent à établir sa résistance à la déchirure, aux UV, aux conditions météorologiques ou encore aux déformations résiduelles. Généralement durables, les revêtements en gazon synthétique sont conçus spécialement pour une utilisation en extérieur. Ils sont donc moins fragiles face aux éléments et nécessitent en outre un entretien bien moins important que le gazon naturel.
C’est à Borja, en Espagne, que MONDO Tufting a installé son laboratoire et son usine. Première entreprise à obtenir le certificat et l’homologation de la Fédération espagnole de padel pour ses produits, elle assure la conception et la production en cycle complet de tous les composants de ses revêtements sportifs. C’est dans ce centre qu’est né le système en gazon synthétique STX Supercourt.
Le STX Supercourt est composé de monofilaments STX à structure droite semi-concave avec nervure centrale et structure texturée. Grâce à la fabrication particulière des fibres, le remplissage en sable siliceux est mieux retenu et réparti de façon plus homogène que dans d’autres systèmes similaires. Ceci permet en outre une utilisation bien moins importante de remplissage de stabilisation que pour un court traditionnel.
Ce revêtement en gazon synthétique permet de répondre à toutes les exigences du padel professionnel. Offrant un excellent équilibre entre traction longitudinale et traction en rotation, il garantit la performance et la sécurité des athlètes. En outre, il assure un rebond angulaire et vertical de la balle régulier. Voilà de quoi satisfaire les critères d’une bonne fonction sportive, tant au niveau de l’interaction joueur-revêtement qu’à celui de l’interaction balle-revêtement. Par ailleurs, le STX Supercourt est non seulement durable, mais également résistant aux intempéries et facile d’entretien. Ainsi, il présente également une bonne fonction technique.
Homologué par la Fédération espagnole de padel, le STX Supercourt incarne à merveille les atouts d’un revêtement en gazon synthétique pour terrain de padel. Fournisseur du World Padel Tour - circuit regroupant tous les meilleurs joueurs mondiaux –, MONDO peut aujourd’hui se targuer de l’installation de plus de 9 000 courts de padel dans le monde entier.