Installations polyvalentes et multisports

Les sols sportifs durables et performants MONDO rénovent et complètent les installations sportives multifonctionnelles des complexes scolaires.

Les bâtiments scolaires constituent un contexte privilégié pour la réalisation de terrains polyvalents ou d’installations multisports, en mesure d’offrir aux élèves et aux enseignants des structures complètes où ils peuvent pratiquer leurs disciplines sportives spécifiques et de nombreuses autres activités (cours l’après-midi, assemblées d’étudiants, etc.).

Les revêtements de sol et les équipements de ces structures doivent souvent répondre à différentes exigences. En effet, ces installations ne sont pas seulement utilisées par les étudiants et les enseignants, car elles peuvent aussi être partagées avec des équipes amateurs et professionnelles et utilisées de manière plus intensive. Ces installations sont également susceptibles d’accueillir des événements culturels, des expositions ou des manifestations.

Installations sportives polyvalentes ou installations multisports : clarifions les choses.

Il est nécessaire de faire la distinction entre deux typologies principales d’installations sportives qui peuvent généralement être associées à des bâtiments scolaires : l’installation sportive polyvalente et l’installation multisports.

Une installation sportive polyvalente ou multifonctionnelle est une structure éclectique en termes d’utilisation, conçue pour accueillir à la fois des activités sportives et d’autres activités : de la cantine scolaire aux événements de divertissement, tels que des expositions et des foires, des concerts de musique, des représentations théâtrales ou scolaires. En effet, il n’est pas rare que des expositions de livres, des pièces de théâtre scolaires ou des spectacles de danse soient organisés dans les installations sportives des écoles, qui deviennent ainsi des lieux de rencontre et de partage.

En revanche, une installation multisports est principalement conçue pour offrir aux utilisateurs (sportifs professionnels ou amateurs, étudiants, athlètes) la possibilité de pratiquer différentes disciplines dans un même espace. Ces installations sportives doivent répondre aux besoins et aux exigences de sports très différents.

Les gymnases scolaires en tant qu’installations sportives polyvalentes et multisports

Les gymnases scolaires sont un exemple parfait d’installation polyvalente et multisports. En plus de ces deux installations, il existe également des salles municipales, qui sont parfois utilisées comme gymnases scolaires à certains endroits.

De par leur nature, ce type d'installation sportive est souvent utilisé par une gamme hétérogène d’utilisateurs et peut donc accueillir des activités sportives, ainsi que des activités culturelles, récréatives et de loisirs. Lors de la conception d’une installation polyvalente ou multisports, qu’il s’agisse de nouvelles constructions ou de la modernisation de gymnases existants, il est donc essentiel de tenir compte du revêtement de sol et des équipements à installer. En ce qui concerne le revêtement de sol, il est nécessaire de tenir compte de l’utilisation hétérogène de ces installations, afin de choisir un revêtement sécurisé, durable, facile à nettoyer et à entretenir et en mesure de résister à des contraintes qui ne sont pas uniquement de nature sportive.

Comment choisir le revêtement de sol sportif intérieur le mieux adapté à votre installation ?

Le choix et la réalisation des sols sportifs pour les gymnases scolaires et les installations sportives en Italie sont régis par la norme UNI EN 14904:2006 dénommée "Sols sportifs – Sols multisports intérieurs - Spécifications". Il s’agit de la norme principale en vigueur qui spécifie les exigences relatives aux surfaces des installations multisports intérieures (en effet, le standard européen a été intégré à la normative italienne).

Pour choisir le revêtement de sol sportif le mieux adapté à votre installation intérieure, il est important que les concepteurs et les architectes tiennent compte de ces éléments :

  • les normes en vigueur, telles que la norme EN 14904-2007, qui définit les exigences minimales auxquelles tous les sols sportifs intérieurs doivent répondre en termes de comportement biomécanique et de durabilité ;
  • les sports qui seront pratiqués dans l’installation et le niveau des compétitions sportives ;
  • toute autre activité qui sera pratiquée/accueillie dans la structure.

Après avoir défini ces éléments et après une éventuelle comparaison avec les utilisateurs qui utiliseront l’installation (les entraîneurs, les athlètes, les gestionnaires de l’installation), il sera important d’évaluer les différents types de revêtements de sol disponibles sur le marché. La norme EN-14904-2007 susmentionnée identifie trois principaux types de revêtements sportifs adaptés :

  • Revêtement Point Elastic (généralement synthétique), par exemple, un revêtement de sol en caoutchouc ou en PVC ;
  • Revêtement Area Elastic (généralement en bois), comme le parquet sportif ;
  • Revêtement de sol combiné : combinaison de surfaces en résine ou résilientes (caoutchouc ou PVC) avec un substrat élastique à base de bois et des éléments absorbant les chocs.

Les sols synthétiques Point Elastic sont caractérisés par leur polyvalence et leur faible besoin d'entretien. Ils peuvent constituer la solution idéale pour les installations multisports polyvalentes.

De l’éclectisme à la durabilité : pourquoi les sols sportifs MONDO sont-ils parfaits pour les installations scolaires ?

Les surfaces sportives résilientes en caoutchouc vulcanisé présentent certains avantages qui les rendent particulièrement adaptées aux installations multisports polyvalentes :

  • résistance à l’usure : les surfaces préfabriquées en caoutchouc vulcanisé sont plus uniformes que les autres matériaux et leur durée de vie moyenne peut dépasser 10 ans, même en cas d’utilisation intensive ;
  • éclectisme : les surfaces peuvent être utilisées dans des installations destinées à différentes disciplines sportives, mais aussi dans des installations accueillant des événements et des activités non sportifs telles que des expositions, des manifestations et des spectacles ;
  • confort et sécurité : les revêtements de sol en caoutchouc vulcanisé sont confortables, même lorsqu’ils sont soumis à des contraintes continuelles, ils garantissent des performances élevées et une absorption adéquate des chocs, tout en conservant leurs caractéristiques biomécaniques plus longtemps que d’autres surfaces ;
  • facilité de nettoyage et d’entretien : un nettoyage de routine hebdomadaire avec des détergents neutres est suffisant pour que le revêtement de sol en caoutchouc conserve plus longtemps ses caractéristiques optimales ;
  • entretien exceptionnel limité à de petites interventions de réparation, par exemple en cas de joints détachés ou de petites réparations dues à des déchirures ;
  • esthétique : les revêtements de sol peuvent être personnalisés au niveau de leur design, en choisissant parmi une large gamme de couleurs et en créant aussi des logos personnalisés ;
  • meilleure qualité de l’air : les sols sportifs en caoutchouc vulcanisé MONDO peuvent contribuer activement à l’amélioration de la qualité de l’air à l’intérieur de l’installation sportive, grâce à leurs faibles émissions de COV, confirmées par la certification GREENGUARD GOLD. Une meilleure qualité de l’air équivaut à une protection des étudiants et de l’ensemble de l’installation sportive ;
  • durabilité du produit : à la fin de son cycle de vie, le revêtement de sol en caoutchouc vulcanisé peut être facilement enlevé et éliminé comme un déchet urbain solide.

Les revêtements de sol sportif pour les gymnases scolaires : exemples d’écoles publiques à Dieppe (France) et Oklahoma City (Oklahoma, U.S.A.)

MONDO collabore avec des architectes et des concepteurs, en les aidant à choisir le meilleur revêtement de sol sportif pour les gymnases scolaires. Deux exemples concrets de collaborations réussies sont les réalisations du Gymnase de Dieppe et des écoles publiques d’Oklahoma City.

Le nouvel équipement sportif scolaire polyvalent de Dieppe, inauguré en 2014, abrite un gymnase polyvalent avec un sol sportif MONDOFLEX, choisi pour ses caractéristiques techniques de résilience, de solidité et de résistance à l’usure. Ce revêtement de sol sportif MONDO se distingue non seulement par ses caractéristiques techniques, mais aussi par son respect de l’environnement (MONDO a certifié son revêtement de sol sportif intérieur en caoutchouc avec l’EPD -EnvironmentalProductDeclaration) et par sa facilité d'entretien, qui se traduit par un minimum d’efforts en termes d’entretien courant.

MONDO s’est également révélé être un partenaire important dans la construction des nouveaux gymnases des écoles publiques d’Oklahoma City. Les conseils des techniciens de MONDO ont orienté les concepteurs vers le choix de surfaces en caoutchouc vulcanisé, qui sont moins chères, plus durables et plus faciles à entretenir par rapport aux demandes initiales de revêtements de sol en bois ou en PVC. Les surfaces sportives en caoutchouc vulcanisé MONDO répondent parfaitement aux exigences des architectes : elles sont de qualité, résistantes à l'usure et faciles à entretenir et peuvent être facilement personnalisées, soit en combinant différentes couleurs, soit en créant des logos personnalisés.

MONDO collabore avec des concepteurs, des architectes, des ingénieurs et des designers pour développer, fournir et installer des surfaces et des revêtements de sols sportifs qui satisfont les exigences spécifiques de conception des complexes sportifs scolaires.

Vous envisagez la construction d’une installation sportive polyvalente ou d’une installation multisports et vous désirez recevoir de plus amples informations sur les surfaces et les revêtements de sol les mieux adaptés à votre projet ? Contactez MONDO pour parler avec un conseiller technico-commercial.