MONDO participe aux Jeux olympiques... pour la douzième fois ! En effet, le lien qui unit MONDO aux Jeux olympiques s’étend sur plus de quarante ans.
C’est en 1976 que le comité organisateur des Jeux d’été de Montréal a pour la première fois choisi un produit MONDO pour l’une de ses pistes : une première expérience pour l’entreprise, à laquelle ont bientôt succédé de nombreuses autres.
Moscou 1980, Los Angeles 1984, Séoul 1988. En 1992, avec les Jeux de Barcelone, MONDO est devenu fournisseur officiel unique des Jeux olympiques. Ont suivi les éditions d’Atlanta 1996, de Sydney 2000, d’Athènes 2004, de Pékin 2008, de Londres 2012 et de Rio 2016.
Un long chemin qui aboutit à la très attendue édition de Tokyo 2021, pour laquelle MONDO a fabriqué la piste Mondotrack WS ainsi que l’ensemble des équipements sportifs.
Et la raison de ce succès au long cours ? Il faut la chercher dans les statistiques. En effet, d’après l’organisation World Athletics, plus de 280 records du monde ont été obtenus sur des pistes MONDO, soit 70 % de l’ensemble des records reconnus à ce jour par World Athletics !
La surface totale de la piste fournie et installée par MONDO dans le stade olympique de Tokyo, et sur la piste d’échauffement adjacente, équivaut à près de 35 700 m2 au total, c’est-à-dire l’équivalent de 420 tonnes de caoutchouc ou de 1 875 rouleaux de 220 kg chacun.
Des chiffres élevés qui s’ajoutent aux temps records pour la production, la livraison et l’installation de la Mondotrack WS, surface pensée et créée exclusivement pour les prochains Jeux olympiques.
Il aura suffi d’à peine deux mois pour fabriquer ce revêtement dans l’usine de MONDO à Alba, en Italie, et un mois de plus pour la livraison à Tokyo, en juillet 2019.
Quatre mois plus tard, l’équipe d’experts de la Kuriyama Corporation (partenaire japonais de MONDO), composée de douze opérateurs, avait terminé l’installation du revêtement pour qu’enfin, en décembre 2019, la Japanese Athletic Federation et la World Athletics puissent tester et homologuer la piste, qui a également reçu le certificat WA Classe 1.
Quelles sont les couleurs qui accompagneront les athlètes vers la ligne d’arrivée ?
C’est la couleur rouge qui a été retenue par l’équipe d’organisation de Tokyo 2020, ainsi que le noir pour le cadre extérieur et intérieur de l’anneau de course.
Les championnats du monde de Doha 2019 avaient déjà fait jurisprudence en matière de conception de la haute compétition par World Athletics. Les Jeux olympiques de Tokyo 2021 ne seront toutefois pas en reste : non seulement grâce à une nouvelle piste d’athlétisme, mais aussi grâce à tout une gamme d’équipements d’athlétisme entièrement revue et repensée en collaboration avec World Athletics, et dotée d’une technologie LED intégrée.
Depuis 1987, MONDO est fournisseur officiel et partenaire de l’organisation World Athletics. Les équipements qui seront présentés au juillet aux Jeux olympiques seront le résultat d’une conception et d’une technologie innovantes, présentant toutes les caractéristiques des produits MONDO : confort extrême, fiabilité et sécurité pour tous les athlètes et les participants aux compétitions officielles.
Une piste d’athlétisme peut-elle satisfaire toutes les attentes des athlètes ? Oui ! Si elle évolue avec eux et traduit leurs besoins en caractéristiques sportives concrètes. Voilà pourquoi l’adjectif évolutive est celui qui décrit le mieux la Mondotrack WS, qui s’est transformée pour devenir la piste officielle des Jeux olympiques de Tokyo 2021. En effet, quelques éléments ont été modifiés par rapport à sa version antérieure, utilisée dans les Jeux de Rio 2016.
L’objectif principal du système Mondotrack WS est d’encourager le athlètes à atteindre leur vitesse maximale et à améliorer leurs performances. Pour ce faire, MONDO a mis au point une alliance parfaite de deux couches complémentaires, tout en garantissant un matériau lisse et continu : une couche supérieure en caoutchouc vulcanisé qui augmente l’adhérence et l’élasticité, en toutes conditions, et une couche inférieure constituée d’alvéoles remplies d’air, qui assure une absorption des chocs, un stockage de l’énergie et une réponse cinétique immédiate.
Mais les avantages de la Mondotrack WS évolutive ne s’arrêtent pas là. La piste que nous pourrons voir aux prochains Jeux olympiques de Tokyo est un revêtement de pointe, fruit de plusieurs années de recherche.
Les granulés TY constituent sans nul doute un des éléments clefs de cette transformation : incorporés dans la couche supérieure, grâce à un processus de vulcanisation, ils s’allient à merveille au mélange qui les entoure. Résultat : une couche solide avec une élasticité et une déformabilité encore meilleures. Sous les pieds des athlètes, les granulés TY garantissent une réponse dynamique uniforme et aident les athlètes à conserver un contrôle total de leur foulée, de leur rythme et de l’équilibre de leurs mouvements.
Autre nouveauté brevetée et appliquée au système Mondotrack WS : la texture Non Directional Tessellation. Ce système de chevilles est à l’origine d’un meilleur niveau de traction et de drainage de la piste, en condition d’humidité comme de sécheresse, et permet une compression optimale ainsi qu’un retour énergétique et cinétique encore meilleur au moment du contact entre l’athlète et le revêtement.
Pour finir, une des caractéristiques révolutionnaires de ce revêtement, c’est sa structure géométrique et le motif hexagonal de sa couche inférieure, déformable en trois dimensions. Celle-ci assure un soutien continu du pied de l’athlète, une meilleure stabilité et une diminution du mouvement latéral de la partie inférieure de la jambe, le tout dans un souci de confort et de performance.
C’est l’alliance de tous ces éléments et des technologies novatrices élaborées au contact direct des athlètes qui ont permis au système Mondotrack WS de devenir la piste d’athlétisme la plus technologiquement évolutive au monde.
Les pistes d’athlétisme de MONDO ont déjà laissé leur marque dans le monde olympique : une série de record qui alimente davantage les espoirs à l’égard d’une piste née pour les athlètes et leurs performances.
Avec la piste Mondotrack WS, on peut s’attendre aujourd’hui à ce que cette tradition se perpétue et se confirme. Il ne reste plus qu’à attendre le 23 juillet, date à laquelle Tokyo fêtera enfin l’inauguration des Jeux olympiques.
Visitez le site dédié aux équipements olympiques
Découvrez ici tous les secrets des solutions MONDO pour l’athlétisme