Article écrit par Claudia Conte Martínez, athlète internationale, spécialiste des épreuves combinées. En 2022, Conte est numéro six mondiale de pentathlon et numéro neuf mondiale d’heptathlon.
Rentrer chez soi après un championnat important signifie répondre à maintes reprises aux mêmes questions. Avec le temps, je me suis rendue compte qu'une question revient comme une ritournelle : racontez-nous comment vous avez vécu l’épreuve. C’est normal. J’ai moi-même passé une grande partie de ma vie sur une piste d'athlétisme, pour m’entraîner, pour participer ou comme spectatrice, et l’expérience varie dans chacune de ces situations. Je comprends donc ceux qui suivent ce sport des tribunes ou sur un écran et qui essayent d’entrevoir ce que signifie se trouver dans un stade de 70 mille places, entourée des numéros uns mondiaux. Même si c’est différent pour chacun, je vous raconterai aujourd'hui le déroulement d’une épreuve du point de vue de l’athlète.
Pendant un grand événement sportif, les facteurs susceptibles d’influencer le rendement sont nombreux. S’il faut se concentrer sur ceux que l’on peut contrôler, connaître ceux qui échappent à tout contrôle est tout aussi important pour pouvoir s’adapter à la situation.Inspecter, quelques jours auparavant, la piste d'athlétisme sur laquelle on participera est l’un de ces modes d'intervention. Plus le championnat est important, plus il sera difficile de se mouvoir dans les coulisses du stade. En outre, savoir dans quelle salle vous vous reposerez et mangerez, le lieu de l’échauffement ou le trajet à parcourir, le lendemain, de la chambre d’appel à l’entrée de la piste peut être d'une grande aide.
Ce sont des instants très stressants où tout va très vite, les nerfs sont à fleur de peau et vous voulez réussir à vous concentrer sur le plus important : une bonne participation.
Ce rituel ne consiste pas simplement à préparer un itinéraire, il est fondamental pour vous mettre en contact avec la piste d'athlétisme sur laquelle se déroulera l’épreuve. Nous nous concentrons sur sa réactivité et, en fonction d'un revêtement plus dur ou plus souple et de nos préférences personnelles, nous estimons s’il nous plaît ou non.Même si nous tentons toujours de voir le côté positif, il s'agit au final de nous convaincre que tout se passera pour le mieux. Connaître l'orientation la piste pour voir comment soufflera le vent le lendemain, les zones ombragées ou les endroits d’où les entraîneurs pourront nous corriger sont d’autres facteurs à prendre en compte.
Le public revêt une grande importance. Selon le jour et l’heure, l'affluence sera plus ou moins grande. S’imaginer dans des tribunes pleines aide à visualiser et à entrer dans la compétition. Le corps le perçoit et vous sentez monter l’adrénaline en prévision de ce qui va se passer. En ce qui me concerne, un de mes instants favoris est l’entrée dans le stade pour disputer la première épreuve. Rien n’est décidé, tout peut arriver, c’est comme monter sur scène. D’une ambiance lourde de tension et de silence, vous avez l’impression de sortir d'un tunnel. Vous vous trouvez face à la piste et aux tribunes que vous avez vues le jour précédent mais remplies, cette fois, d’une foule hurlante, heureuse que les athlètes fassent leur apparition pour entrer en lice, et qui s’amuse grâce à vous. C’est le meilleur regain d’énergie pour affronter le coup de feu du départ.
« C’est le meilleur regain d’énergie pour affronter le coup de feu du départ. »
Dès que l’épreuve commence, tout se déroule comme le voit le spectateur. Avec des moments plus ou moins gratifiants en tentant de maintenir la concentration et la motivation durant ces instants-là. Ça aide énormément de savoir que des personnes dans les tribunes vous soutiennent et souhaitent vraiment que vous atteignez les objectifs que vous vous êtes fixés. Dans mon cas, la compétition dure deux jours, matin et après-midi, ce qui incite bien plus à entrer en relation avec vos rivales par rapport à n'importe quelle autre discipline, et crée une meilleure ambiance. Il en va de même avec les coéquipiers. Pendant certains championnats vous passez beaucoup de temps en leur compagnie et ce sont eux qui comprennent le mieux ce que vous vivez. Vous vous laissez envahir par l’envie de participer et de célébrer les résultats des autres comme si c’étaient les vôtres.
Quand le spectacle se termine, vous conservez le dossard avec votre nom imprimé dessus, ce qui signifie tant pour vous, vous passez le contrôle antidopage et vous sortez de la salle de presse. Le moment est venu de
fêter les victoires ou de chercher la consolation auprès des personnes qui vous ont aidé à arriver jusque-là. Entre-temps vous répondrez peut-être à quelques questions et vous raconterez encore une fois comment vous avez vécu l’épreuve de l'intérieur.