Mondo aime Mondo

Image: @World Athletics

Alors que les traditionnelles cérémonies de remise des prix de fin d'année en athlétisme approchent, le virtuose du saut à la perche Mondo Duplantis est le grand favori pour remporter les honneurs lorsque les distinctions seront décernées par European Athletics et World Athletics.

La superstar suédoise a terminé sa campagne de compétition 2024 invaincue dans 15 compétitions, en salle et en extérieur.

Au cours de l'été, Duplantis a établi trois records du monde et tous ont été réalisés sur les pistes d'athlétisme Mondo.

  • 6,24 m lors du meeting de la Diamond League de Xiamen le 28 avril, stupéfiant ses nombreux fans chinois lors de sa première compétition en extérieur de l'été.
  • 6,25 m aux Jeux Olympiques de Paris 2024 le 5 août, premier record du monde du saut à la perche masculin établi dans la plus importante compétition d’athlétisme au monde depuis 1980.
  • 6,26 m à la Diamond League de Chorzow le 25 août, soit le 10e record du monde de sa déjà illustre carrière, même si Duplantis n’aura 25 ans qu’en novembre.

Autres exploits notables de Duplantis au cours de l’année :

  • Conserver son titre de champion du monde d’athlétisme en salle à Glasgow en mars.
  • Gagner sa troisième médaille d’or consécutive aux Championnats d’Europe d’athlétisme dans la capitale italienne Rome en juin.
  • Obtenir sa quatrième couronne consécutive en Diamond League au meeting Memorial Van Damme à Bruxelles le mois dernier.

Comme pour ses trois records du monde en 2024, ce trio de triomphes a également été réalisé sur les pistes d’athlétisme Mondo et Duplantis a souvent rendu hommage à la surface sportive sur laquelle il a excellé.

Au cours de son année sans défaite, pas moins de neuf de ses sorties ont eu lieu sur les pistes Mondo.

Ajoutant aux superlatifs, Duplantis a porté son total de carrière à un nombre sans précédent de 91 sauts de six mètres, avec 12 de ses 17 sauts réussis à cette hauteur en 2024 sur les pistes Mondo.

Il ne fait aucun doute que Mondo Duplantis – sans doute l’athlète le plus reconnaissable et le plus connu au niveau international de sa génération – s’épanouit sur les pistes d’athlétisme fabriquées par son homonyme italien.