À moins de 20 jours des Jeux Olympiques de Paris 2024, la piste MondotrackTM qui a été installée au Stade de France de la capitale française fait l’objet d’une forte attention médiatique, et ce pour de nombreuses raisons différentes et passionnantes.
Mondo est le fournisseur de la piste d'athlétisme du stade principal de chaque Jeux Olympiques depuis 1992, ainsi que fournisseur de pistes lors des quatre Jeux Olympiques précédents depuis Montréal 1976.
Cependant, la couleur violette innovante de la piste – installée en mars et avril pour remplacer l'ancienne piste d'athlétisme Mondo au Stade de France, qui était en place depuis de nombreuses années, le Comité Organisateur des Jeux Olympiques ayant pris possession du stade et de la piste au début de ce mois – est une première pour des Jeux Olympiques.
Et la couleur a certainement attiré l'attention des médias du monde entier, et surtout celle de la nation hôte.
Tous les grands journaux en France, y compris Le Figaro, Libération et le principal quotidien sportif français L'Équipe, ont rapporté ces derniers mois les propriétés spéciales et la teinte originale de la piste.
Lire l'article du Figaro | Lire l'article du Libération | Lire l'article de L'Équipe
A annoncé Le Parisien, ajoutant à l'ambiance d'attente à l'approche de la première journée d'athlétisme de Paris 2024, le 1er août.
Lire l'article du Le Parisien.
Titrait également olympics.org, le site officiel du Comité International Olympique.
Lire l'article du Comité International Olympique.
Lors d’une récente interview avec les médias français, le directeur des événements athlétiques de Paris 2024, Alain Blondel, a expliqué la réflexion derrière la nouvelle palette de couleurs, qui sera un violet clair pour la piste à neuf couloirs elle-même et une nuance plus foncée pour les zones extérieures.
Le gris apparaîtra également dans les virages, la couleur choisie délibérément pour ressembler à la piste de cendres qui figurait il y a un siècle en 1924, la dernière fois que Paris a accueilli les Jeux Olympiques.
Blondel peut comprendre ce que les athlètes eux-mêmes voudront sous leurs pieds à Paris, ayant eu une carrière réussie en tant qu'athlète de haut niveau dans les épreuves combinées, qui a inclus la victoire au titre européen de décathlon en 1994.
Avant l'installation de la nouvelle piste, l'ancienne surface Mondotrack posée en 2010 a été complètement retirée. Deux couches d'asphalte ont ensuite été posées pour servir de base à la nouvelle piste.
Environ 14 000 m² de piste ont été posés au Stade de France, pièce maîtresse de Paris 2024, nécessitant environ 1000 rouleaux de MondotrackTM Ellipse Impulse et 2800 pots d'adhésif spécialisé en provenance de l'usine Mondo à Alba.
De plus, 3000 m² supplémentaires de piste ont été posés au Stade Annex adjacent au stade principal.
“Une piste doit être jolie mais surtout c'est une scène sur laquelle les athlètes se produiront”, a ajouté Blondel. “Il est important de mettre de côté les considérations sur la couleur mais, d'après les tests que nous avons effectués, nous avons réalisé que la piste a réussi tous les tests de performance.”
La Gazzetta dello Sport en Italie a discuté avec enthousiasme du type de piste sur laquelle les héros italiens Lamont Marcell Jacobs et Gianmarco Tamberi défendront leurs titres olympiques remportés il y a trois ans à Tokyo.
“La piste des rêves : la piste violette de Paris se prépare aux records, grâce à la magie et à l'excellence italiennes”, a commenté le journal quotidien le plus lu en Italie, rendant également hommage aux origines de la société Mondo et à sa réputation mondiale.
Jacobs et Tamberi ont montré qu'ils partiront pour Paris avec toutes les chances de réaliser leur ambition après avoir conservé plus tôt ce mois-ci leurs titres européens sur le sol natal à Rome, avec les championnats continentaux également tenus sur une piste Mondo.
La Gazzetta dello Sport: l'article ici