Pickleball : 8 faits intéressants sur le sport que tout le monde veut pratiquer
Le pickleball ne cesse de gagner en popularité, car il est très facile à apprendre et ne nécessite pas de compétences physiques ou techniques particulières.
Si vous n’avez pas encore entendu parler du pickleball, vous allez bientôt l’entendre partout. Ce sport combine des éléments d’autres sports de raquette comme le tennis, le badminton et le tennis de table. Il se joue sur un terrain plus petit que celui du tennis, avec une raquette très légère et une balle en plastique perforée. Il peut être joué en simple ou en double, le service doit être effectué en dessous de la taille, et le terrain comporte une zone de non-volée de 2,13 mètres de chaque côté du filet, où les joueurs ne peuvent pas frapper la balle à la volée sans qu’elle ait rebondi.
Au-delà de l’apprentissage du jeu, ce sport regorge de faits intéressants qui se développent aussi rapidement que sa popularité :
- Bien que l’origine de certains sports soit controversée, celle du pickleball est claire : en 1965, trois amis (le congressiste Joel Pritchard, Bill Bell et Barney McCallum) passaient l’été sur l’île de Bainbridge, dans l’État de Washington. Dans le jardin, il y avait un terrain de badminton, mais ils n’avaient ni volants ni raquettes. Pour divertir leurs familles, ils ont improvisé en utilisant des raquettes de ping-pong et une balle en plastique perforée. Avec un peu d’imagination, ils ont créé un sport qui combine la taille d’un terrain de badminton, un filet similaire à celui du tennis et des raquettes ressemblant à celles du ping-pong, mais plus grandes.
- D’où vient le nom "pickleball" ? Beaucoup pensent que ce jeu a été nommé d’après le chien de la famille Pritchard, Pickles, qui courait après la balle pendant les premières parties. Cependant, Joan Pritchard, l’épouse de Joel, a expliqué que le nom vient du terme “pickle boat”, utilisé en aviron pour désigner un bateau avec un équipage mixte provenant de différentes équipes. Comme le pickleball combine des éléments du tennis, du ping-pong et du badminton, ils ont trouvé que ce nom lui convenait parfaitement.
- La balle officielle est en plastique et mesure entre 7 et 7,5 cm de diamètre, avec un poids compris entre 22 et 26 grammes. Il n’y a pas de restrictions de couleur, bien que la majorité des balles soient jaunes. Étant perforées, elles produisent un son particulier qui peut être gênant pour certaines personnes : à 30 mètres de distance, le bruit d’un terrain de pickleball atteint 70 décibels (contre 40 pour le tennis), soit un niveau sonore similaire à celui d’un aspirateur. Lorsqu’il y a plusieurs terrains en activité, le bruit devient encore plus perceptible, ce qui a déclenché un véritable débat sur la pollution sonore du pickleball et les solutions à apporter.
- Aux États-Unis, le pickleball est extrêmement populaire : en 2024, environ 50 millions de personnes (soit 19% de la population adulte) l’ont pratiqué au moins une fois. C’est le sport qui connaît la plus forte croissance dans le pays, avec un taux de croissance annuel de 85,7% et plus de 40 000 terrains dédiés. Dans de nombreux États, les demandes de construction de terrains de pickleball dépassent celles des terrains de tennis ou de basket-ball. Dans l’État de Washington, où ce sport a été inventé, le pickleball est devenu le sport officiel depuis 2022.
- De nombreuses célébrités sont de grands fans de pickleball : parmi elles, Leonardo DiCaprio, Emma Watson, George Clooney et Bill Gates. LeBron James et Tom Brady sont même propriétaires d’équipes de pickleball.
- Comme il est facile à apprendre et ne nécessite pas de compétences très exigeantes, c'est un sport très attractif pour tous les âges, mais surtout pour les personnes âgées : 33 % des joueurs ont plus de 65 ans. L'âge moyen du joueur amateur est de 38 ans.
- Son expansion internationale continue de croître : la World Pickelball Federation (WPF) compte désormais plus de 60 États membres répartis sur les cinq continents. Mais les États-Unis, pays où le sport a été créé, ne font pas partie de la WPF car ils ont leur propre organisation, USA Pickelball (USAP), qui souhaite maintenir son propre modèle d'expansion sans dépendre d'une autre entité internationale. En 2020, l'USAP a contribué à la formation de la Fédération internationale de pickleball (IPF), qui regroupe 91 organisations de 77 pays et rivalise avec la WPF dans la réglementation mondiale du sport, créant des tensions entre les deux. De laquelle des deux l’Espagne fait-elle partie ? Dans le WPF.
- Une telle expansion internationale entraîne une question inévitable : deviendra-t-il un sport olympique ? Malgré sa popularité, le Comité international olympique (CIO) ne l'a pas encore inclus dans sa liste de sports possibles et les fans devront attendre au moins jusqu'aux Jeux olympiques de 2032 à Brisbane, en Australie.