Mondo a été choisi 12 fois de suite par les comités d'organisation des Jeux Olympiques comme fournisseur officiel des pistes d'athlétisme : de Montréal 1976 à Tokyo 2020.
Plus de 270 records du monde enregistrés sur les pistes Mondo lors des plus importantes manifestations internationales d’athlétisme, ont procuré une vive émotion vécue et partagée par tous les acteurs qui ont contribué à améliorer la qualité et les performances des revêtements sportifs au fil des années.
Une histoire de défis, d'objectifs et d'ambitions, pour mettre la barre des performances toujours plus haut, en travaillant étroitement avec les athlètes et les fédérations internationales. Quelques témoignages de cette philosophie peuvent être lus dans ces pages.
Mondo est fier d'avoir contribué au développement de l'athlétisme avec World Athletics dont il est partenaire depuis 1987.
La collaboration avec la plus haute instance sportive pour l'athlétisme a permis d'améliorer les normes de performances, l'attention portée à la qualité et à la sécurité des pistes d'athlétisme.
Aujourd'hui, les revêtements et les équipements Mondo sont des produits certifiés World Athletics, utilisés dans les compétitions internationales les plus importantes, comme les Championnats du monde d'athlétisme World Athletics.
Championnats du Monde d'Athlétisme en plein air où Mondo a fourni ses produits:
Championnats du Monde d'Athlétisme en salle où Mondo a fourni ses produits:
World Athletics a récemment renouvelé jusqu'en 2024 son partenariat avec MONDO en tant que FOURNISSEUR OFFICIEL DE PISTE.
La collaboration et l'amélioration continuent.
Les pistes Mondo sont conçues de manière à engager les athlètes dès les premiers stades de leur développement. L'objectif est de créer des pistes de course étudiées pour répondre aux besoins réels des sportifs, en les aidant à améliorer leurs performances personnelles tout en assurant sécurité et confort.
Le « Human Perception Test » réalisé par Mondo avec l'équipe de sprinters italiens de Turin afin de vérifier la qualité des revêtements pour l'entraînement fractionné et intensif est un récent exemple de cet engagement. 6 champions italiens ont participé à l'initiative Mondo : Federico Cattaneo, Massimiliano Ferraro, Davide Manenti, Diego Marani, Diego Aldo Petterossi, Wanderson Polanco.
Les athlètes ont pratiqué une série complète d'activités physiques sur 4 couloirs identiques en termes d'aspect et de dimensions, chacun d'entre eux étant réalisé avec un revêtement synthétique différent, pour toute la gamme d'absorption des chocs autorisée par World Athletics, de 35% à 48%.
Les blind tests et les réactions des 6 athlètes italiens ont permis de recueillir des données qui confirment l'usage pour lequel les différents revêtements ont été conçus.
La recherche Mondo s'est concentrée sur la création de surfaces analysées, conçues et fabriquées en fonction du niveau de performances athlétiques.
La philosophie de développement « Performance Driven » vise à offrir les meilleures conditions et performances à chaque athlète en fonction des différentes utilisations.
La gamme de produits Mondo comprend des solutions diverses, créées en fonction du type d'installation et des performances requises.
Toutes les pistes d'athlétisme répondent aux exigences de performances requises par World Athletics et sont conformes à la norme européenne EN 14877:2013 relative aux revêtements des pistes.
La piste officielle des Jeux Olympiques de Rio 2016, MONDOTRACK WS est la piste d'athlétisme Mondo dédiée aux installations pour la compétition de haut niveau. C'est le produit qui élève les performances Mondo aux plus hauts niveaux, en associant les technologies de produit brevetées les plus avancées.
La piste garantit une absorption des chocs de 38%, présente une épaisseur de 13,5 mm et convient aux clous de 12 mm de long (6/9 mm recommandés).
La couche supérieure intègre les Granulés TY , qui optimise la déformabilité de la piste et ainsi améliore le retour d'énergie en phase de poussée, tout en garantissant les valeurs d'absorption de choc.
Le gaufrage non directionnel de la surface offre un drainage de surface de 20% supérieur à la version précédente de MONDOTRACK et de toutes les versions de Sportflex Super X. Cela garantit le plus haut niveau d'adhérence et de résistance au glissement, permettant l'utilisation de clous à compression progressive quelles que soient les conditions météorologiques.
Sportflex Super X 720 K39 est une surface spécialement conçue pour la compétition et l'entraînement, qui garantit la combinaison parfaite d'absorption des chocs, de déformation verticale et de retour d'énergie.
Cette piste d'athlétisme associe la couche inférieure MONDOTRACK WS, constituée d'alvéoles hexagonales remplies d'air, entourées de nervures, à la couche de surface unique Sportflex Super X, qui garantit une élasticité inégalable et une grande résistance aux clous.
L'absorption minimale garantie des chocs est de 39 %, conformément aux paramètres de World Athletics. L'épaisseur de la piste est de 13,5 mm et convient aux clous de 12 mm de long (6/9 mm recommandés).
La piste peut être installée en combinaison avec Sportflex Super X 720 K41 - qui offre une meilleure absorption de choc avec un plus grand confort mais le même comportement biomécanique - en consacrant cette dernière surface aux zones d'exercices physiques et d'entraînement intensif.
Testé en collaboration avec l'équipe de sprinters italiens de Turin, le revêtement Sportflex Super X 720 K41 est la seule piste au monde à être conçue pour répondre aux besoins spécifiques de l'entraînement professionnel intensif.
En effet, les athlètes professionnels préfèrent effectuer les entraînements fractionnés et intensifs sur une version plus confortable de la piste de compétition.
Avec son coefficient d'absorption des chocs de 41%, la surface garantit un plus grand confort et est conçue pour être installée en association avec la piste d'entraînement et de compétition Sportflex Super X 720 K39, avec laquelle elle partage le comportement biomécanique. L'épaisseur est de 15 mm, adaptée à des clous de 12 mm de long (6/9 recommandés).
La piste peut également être montée au sein d'une installation déjà utilisée comme surface pour les exercices intensifs.
Sportflex Super X 720 K35 est la piste de course Mondo pour l'athlétisme junior, scolaire non professionnel et amateur. Les utilisations privilégiées sont en effet destinées aux lycées, aux installations de loisirs et aux parcs et terrains de jeux.
Ce revêtement est l'idéal pour l’initiation à l'athlétisme car elle garantit une sécurité maximale et des niveaux de confort équilibrés.
Lors de tests effectués, conformément au règlement de World Athletics, il a démontré être en mesure de garantir une absorption minimale des chocs de 35 %, soit 15 points de plus que la majeure partie des produits concurrents de 10 mm d'épaisseur. L'épaisseur de la piste est de 10 mm, adaptée à des clous de 9 mm de long (6mm recommandés).
Pour le monde de la course à pied ou les entraînements légers, Mondo propose deux solutions.
La première est Sportflex M, qui hérite du monde de l'athlétisme les caractéristiques du revêtement et les avantages du caoutchouc vulcanisé, pour une adhérence optimale, confort, durabilité et drainage maximum.
MondoRun, conçu pour répondre aux besoins des amateurs et pour l'environnement, est né de la collaboration avec Nike.
Le revêtement est produit avec Nike Grind, qui provient de matériaux recyclés déjà sélectionnés par Nike et ne contient aucune substance chimique potentiellement nocive pour la santé et l'environnement. Il est en effet certifié GREENGUARD Gold, la plus haute norme nord-américaine pour les produits destinés aux enfants ou aux sujets sensibles.
Le résultat entre la recherche Mondo et Nike Grind est une piste de course confortable et performante, moins incisive que l'asphalte et plus sûre et propre que les chemins de terre.