PRÉVENTION DES BLESSURES GRÂCE À UN ENTRAINEMENT À FAIBLE IMPACT

LA PRÉVENTION DES BLESSURES EST L’UN DES ASPECTS LES PLUS CRITIQUES DU SPORT POUR LES ATHLÈTES, LES ENTRAÎNEURS ET LES MANAGERS. BIEN QUE L'ÉTENDUE DE CERTAINES BLESSURES SPORTIVES SOIT MINEURE, 20,9 % DES BLESSURES ONT ENTRAÎNÉ UNE SUSPENSION DE L'ACTIVITÉ POUR DES RAISON MÉDICALES POUR TOUTE LA SAISON, LA FIN DE LA CARRIÈRE DE L'ATHLÈTE OU LA DÉCISION DE L'ATHLÈTE D'ABANDONNER L'ACTIVITÉ SPORTIVE.

POURQUOI LES ENTRAÎNEMENTS À FAIBLE IMPACT SONT-ILS IMPORTANTS ?

Les entraîneurs, les coaches et les managers investissent dans la prévention des blessures pour permettre aux athlètes de performer au mieux et d’atteindre le sommet de leur carrière. La capacité à assurer la sécurité des athlètes et à les protéger des blessures dépend de nombreux facteurs, allant de la force et de l’équilibre de base aux exercices d’échauffement et de récupération adéquats. L’entraînement en force à faible impact et le bon matériau de surface d’entraînement sont également des éléments essentiels de la prévention des blessures, chacun pouvant apporter des avantages tout au long de la carrière d’un athlète.

Les exercices à faible impact sont essentiels pour diverses raisons, notamment la prévention des blessures et la récupération. Un exercice est à faible impact s’il n’exerce pas de pression excessive sur le corps et comprend des activités telles que la marche et la musculation. Il offre aux athlètes les mêmes avantages que les exercices à fort impact lorsqu’il est adapté aux objectifs et aux capacités de l’athlète.

Selon le sport et l’athlète, l’entraînement à faible impact peut apporter des avantages inestimables dans le cadre d’un programme d’entraînement complet. Par exemple, les athlètes de force peuvent bénéficier d’un entraînement cardio à faible impact qui améliore la condition cardiovasculaire sans exercer de stress inutile sur les articulations. Pour résumer, les exercices à faible impact vous permettent d’obtenir des performances à fort impact. Tout changement introduit dans le programme d’entraînement des athlètes améliore l’endurance et la flexibilité et modifie les contraintes exercées sur le corps, créant ainsi des athlètes complets dans de nombreux sports.

De plus, les athlètes blessés et ceux qui tentent d’éviter les blessures pendant la préparation à une compétition devraient varier l’impact et l’intensité de leurs exercices. Plus de 70 % des blessures musculo-squelettiques sont dues à un entraînement trop intense, et les exercices à faible impact permettent aux athlètes de poursuivre leur entraînement tout en conservant une forme optimale et en réduisant le risque de blessure.

COMMENT LES SURFACES D’ENTRAINEMENT AMÉLIORENT-ELLES LA SANTÉ DES ATHLÈTES ?

Chaque athlète se bat pour éviter les blessures pendant la préparation et la compétition, et leur fournir des surfaces d’entraînement de haute qualité peut contribuer grandement à limiter les blessures. Par exemple, les fractures de stress sont causées par des contraintes mécaniques répétitives et représentent 20 % de toutes les blessures sportives. Des activités telles que la musculation à faible impact peuvent aider à développer la force tout en réduisant le risque de ces blessures, et une surface d’entraînement fiable réduit encore plus le risque de blessure. Bien que de nombreux facteurs puissent contribuer aux blessures, des chaussures à la distance parcourue et au nombre de répétitions, des surfaces d’entraînement de mauvaise qualité peuvent exposer les athlètes à des risques importants, notamment en exerçant une pression sur les articulations pouvant provoquer des douleurs musculo-squelettiques.

LES AVANTAGES DE L'ENTRAINEMENT SUR UNE SURFACE SPORTIVE DE QUALITÉ

Il existe différentes écoles de pensée sur la surface d’entraînement appropriée pour les athlètes. Certains entraîneurs pensent que l’entraînement sur différentes surfaces est nécessaire pour améliorer la force, l’équilibre et la flexibilité. D’autres entraînent les athlètes de manière conservatrice, en se concentrant sur des surfaces similaires à celles qu’ils rencontreront en compétition. Certains des nombreux avantages d’un entraînement sur des surfaces appropriées et de haute qualité incluent :

  • Sécurité : Les blessures par impact ne sont que quelques-unes des blessures possibles qui peuvent affecter les athlètes. Une surface appropriée peut prévenir les glissades et les chutes, permettant aux athlètes d’être plus agressifs dans leur entraînement et de se sentir plus à l’aise face à la possibilité de blessure.
  • Rebond et rebond : une surface de qualité peut absorber une partie de l’impact sur les articulations des athlètes pendant leurs entraînements, leur permettant de se déplacer plus rapidement et de sauter plus haut.
  • Cohérence : On suppose que la surface est plane et régulière afin que les athlètes puissent s'entraîner avec une détermination maximale sans craindre de trébucher.
  • Progression : Certains sports nécessitent que les athlètes s’entraînent sur une surface particulière, comme les courts de tennis en gazon et en terre battue. L’accès à des surfaces d’entraînement de qualité vous permet de mettre en œuvre des progressions de surfaces d’entraînement dans votre programme, en commençant par les surfaces courantes et en augmentant la spécificité au fur et à mesure que le programme progresse.
  • Endurance : Les surfaces à faible impact permettent aux athlètes d’améliorer leur endurance. De cette façon, ils peuvent s'entraîner plus longtemps avec la bonne combinaison d'absorption des chocs, de stabilité et d'adhérence.
  • Polyvalence : Une bonne surface est durable, absorbe les chocs et augmente l'adhérence pour plusieurs disciplines, permettant aux athlètes de participer à des entraînements en force, à des exercices cardio à fort et faible impact et à plusieurs entraînements au même endroit.

COMMENT CHOISIR LE BON MATÉRIAU POUR VOTRE SURFACE D'ENTRAÎNEMENT

Différents sports nécessitent différents programmes d’entraînement pour préparer les athlètes à la compétition. Le choix de la surface d’entraînement adaptée aux conditions météorologiques, au niveau de forme physique et aux disciplines nécessite une réflexion approfondie. Voici quelques-uns des facteurs clés à prendre en compte :

1. Objectif

L’objectif de votre surface d’entraînement est la considération la plus importante lors du choix d’un matériau de surface. Les athlètes passent plus de temps à s’entraîner qu’à concourir. Ils doivent être capables d’aborder leur préparation à la compétition avec un programme varié et détaillé. Tenez compte de ce que vos athlètes feront sur la surface d’entraînement et à quelle fréquence. Auront-ils besoin de variations selon la saison ?

Si votre surface d’entraînement doit simuler les conditions que les athlètes rencontreront en compétition, déterminez si elle est mieux adaptée à un environnement intérieur ou extérieur. Idéalement, la surface doit être adaptée aux activités à fort et à faible impact pour garantir que les athlètes soient polyvalents.

2. Sécurité et confort

Les athlètes sont exposés au risque de blessures dues aux chutes, aux mauvais atterrissages et à une absorption des chocs inadéquate. Bien que nous prenions grand soin d’éviter ces accidents et les temps de récupération associés, des revêtements de sol sportifs de haute qualité peuvent aider à réduire le risque de blessure, offrant aux athlètes la tranquillité d’esprit dont ils ont besoin pour s’entraîner au mieux dans des environnements sûrs et confortables. Certains facteurs critiques pour augmenter la sécurité et le confort des surfaces d’entraînement comprennent :

  • Absorption des chocs : protéger les athlètes contre les fractures de stress et les blessures articulaires à long terme est essentiel dans les activités d’entraînement. La surface d’entraînement doit absorber les chocs typiques des activités d’entraînement, en particulier lorsque les sujets se déplacent rapidement, soulèvent des poids lourds ou atterrissent brusquement.
  • Stabilité : Une surface stable et équilibrée est essentielle pour éviter une surcompensation, qui provoque des entorses ou des blessures. Lorsque les athlètes évoluent sur des surfaces instables, cela peut affecter leur posture et les empêcher de s’entraîner à leur plein potentiel, ne leur permettant pas de se préparer adéquatement à la compétition.
  • Adhérence : Les athlètes doivent avoir la garantie d’une bonne adhérence sur la surface d’entraînement. Un degré élevé d’adhérence est essentiel pour permettre aux athlètes d’accélérer, de décélérer et de changer de direction sans se blesser. Une adhérence excessive peut augmenter le risque de blessure, car l’élan des athlètes les pousse vers l’avant tandis que leurs pieds restent immobiles, ce qui entraîne des foulures et d’autres blessures. Trouver l’équilibre idéal est essentiel pour le confort et la sécurité des sportifs lors des entraînements.

3. Conditions météorologiques et atmosphériques

Une surface d’entraînement extérieure doit être durable et résistante aux intempéries. Les conditions météorologiques locales peuvent influencer la décision finale, en particulier si les précipitations et d’autres facteurs atmosphériques sont typiques de la région d’utilisation.

La température moyenne de votre environnement est une considération essentielle lors de l’évaluation des surfaces d’entraînement intérieures et extérieures. Bien que certaines surfaces synthétiques soient plus chaudes qu’une surface d’entraînement naturelle, leur composition peut affecter la température. Choisir la bonne solution peut rendre l’environnement d’entraînement plus tempéré pour les athlètes.

4. Usure et détérioration

Les exigences de durée dépendent du type de formation et de la fréquence d’utilisation. Évaluer l’impact que la surface doit supporter sans perdre sa capacité d’absorption des chocs. Si la surface est destinée à être utilisée fréquemment par de grandes équipes d’athlètes, elle doit pouvoir résister à une utilisation intensive sans s’user trop rapidement.

5. Maintenance et formation

Quelle que soit la surface que vous choisissez, elle nécessite un certain niveau d'entretien et du personnel qualifié pour effectuer les réparations si nécessaire. La gestion à long terme de votre terrain est un élément clé dans la décision que vous prenez. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur sur les besoins d’entretien, le coût de l’équipement et le nombre de personnes nécessaires pour maintenir votre surface d’entraînement en parfait état.

6. Budget

De nombreux entraîneurs et managers sportifs doivent répondre à des exigences budgétaires strictes. Le choix doit donc se porter sur une surface adaptée à votre budget mais qui garantit en même temps une expérience d’entraînement sûre et confortable pour les athlètes. Lorsque vous évaluez le coût d’une nouvelle surface d’entraînement, tenez compte des coûts du personnel de nettoyage, des réparations et de l’entretien.

SOLS SPORTIFS MONDO : UNE TECHNOLOGIE INNOVANTE POUR DES ACTIVITÉS À FAIBLE IMPACT

La plupart des athlètes doivent combiner des exercices à faible impact avec d’autres formes d’entraînement pour dépasser leurs limites et rester prêts à concourir. Depuis plus de 75 ans, MONDO redéfinit les standards sportifs en créant des surfaces d’entraînement qui facilitent les déplacements des athlètes. Notre objectif est d'équilibrer le confort et la sécurité des athlètes avec une performance maximale, tant à l'entraînement qu'en compétition.

Chez MONDO, nous travaillons directement avec les athlètes dès le début du processus, en concevant des produits de haute performance adaptés à leurs besoins d'entraînement. La collaboration avec les athlètes des fédérations sportives internationales nous fournit des données sur les athlètes qui doivent mieux bouger et ceux qui doivent rester en sécurité pendant l’entraînement.

Notre engagement à améliorer la sécurité et le confort fait de nos surfaces d’entraînement la solution préférée de nombreux centres de rééducation sportive et de physiothérapie et nos surfaces polyvalentes conviennent à tout environnement ou objectif d’entraînement.

MONDO SURFACES DE LA TECHNOLOGIE DES SOLS SPORTIFS

Nous concevons chacune de nos surfaces sportives pour résister aux rigueurs d’environnements d’entraînement spécifiques, en utilisant des technologies innovantes pour protéger les athlètes et les aider à atteindre leurs objectifs. Notre technologie regroupe des couches de composition et d’élasticité variables, permettant à la surface de répondre aux besoins d’entraînement spécifiques de nos clients. Chaque surface répond aux besoins des sportifs où qu'ils se trouvent, en garantissant :

  • Surfaces lisses et homogènes : nous vulcanisons deux couches de caoutchouc solide ensemble pour créer une surface homogène et homogène qui permet aux athlètes de pousser sans surcompenser et d'éviter les blessures dues aux trébuchements ou aux chutes.
  • Technologie Air-cell : la couche inférieure de nos surfaces comporte des alvéoles qui se compriment lorsque les pieds des athlètes impactent la surface, l’absorbant et soulageant la pression sur les articulations. En absorbant la force de l'impact et des vibrations, ceux-ci convertissent l'énergie cinétique en énergie stockée, projetant l'athlète simultanément vers le haut et vers l'avant lorsque ses pieds quittent la surface et reprenant élastiquement leur forme d'origine, prêt pour le prochain impact.
  • Stabilité améliorée : Les couches inférieures de nos revêtements de sol présentent un motif hexagonal allongé, minimisant le temps de contact du pied de l’athlète avec la surface et améliorant la stabilité du pied.

Chaque surface MONDO est spécifiquement conçue pour limiter les impacts et protéger les articulations des athlètes. Nos revêtements de sol sportifs à impact sont constitués d'une double couche de caoutchouc vulcanisé avec une couche supérieure plus épaisse pour résister à l'usure de l'entraînement aux poids à faible impact et des activités plus intensives. Il résiste à la traction et la surface en relief non poreuse assure la stabilité, ce qui en fait l'option multifonctionnelle idéale pour l'entraînement, la récupération et la rééducation.

MONDE : HISTOIRES DE SUCCÈS

En MONDO, la démonstration est la performance des athlètes. Depuis 13 éditions des Jeux, nous sommes le premier choix des comités d’organisation des Jeux Olympiques. Nous poursuivrons la tradition lors des prochains Jeux Olympiques en fournissant la piste d’athlétisme et les équipements pour toutes les épreuves d’athlétisme.

En plus de faciliter la performance sportive, MONDO a obtenu la certification ISO 50001, démontrant notre engagement envers la durabilité et la gestion optimale de notre consommation énergétique.

MISE EN ŒUVRE D'UNE FORMATION À FAIBLE IMPACT

Avec l’aide du revêtement de sol MONDO, vous pouvez intégrer un entraînement à faible impact dans les programmes existants de vos athlètes. Ce type d’entraînement offre de nombreux avantages aux athlètes, allant d’une meilleure protection des articulations à des temps de récupération plus rapides. Les conseils et astuces suivants peuvent vous aider à faire passer les programmes de préparation aux compétitions de vos athlètes au niveau supérieur :

  • Entraînement d’échauffement à faible impact : certains athlètes olympiques de haut niveau recommandent des activités à faible impact pour leurs exercices d’échauffement matinaux. Le yoga et les étirements dynamiques sont d’excellentes activités pour échauffer le corps des sportifs en début de journée et les aider à éviter les blessures mineures.
  • Mouvements de base : certains entraînements de résistance à faible impact améliorent l’équilibre et la mobilité des athlètes, les aidant à effectuer une gamme complète de mouvements et réduisant le risque de chutes ou de tensions musculaires.
  • Routine quotidienne : un entraînement quotidien à faible impact peut favoriser la récupération entre les séances d’entraînement intenses. Les athlètes devraient essayer d’intégrer certaines activités à faible impact dans leur routine quotidienne pour en tirer le meilleur parti.
  • Concentrez-vous sur la forme : les mouvements à faible impact sont lents et délibérés, permettant aux athlètes de se concentrer sur la forme et la posture, les pierres angulaires d’une performance athlétique de pointe.
  • Échauffement et récupération : l’un des principaux avantages des exercices à faible impact est que vous pouvez les faire à tout moment. Le mouvement associé aux exercices à faible impact peut également lubrifier les articulations, améliorant ainsi leur efficacité et réduisant le risque de blessure lors de séances d’entraînement intenses. Ajouter quelques étirements et une courte marche aux exercices d’échauffement et de récupération de vos athlètes améliorera leur équilibre et leur flexibilité, réduisant ainsi le risque de blessure.
  • Favoriser la récupération active : Il a été démontré que la récupération active est plus efficace que des journées complètes de repos, en particulier après un entraînement particulièrement intense. Planifiez une récupération active pendant les jours de repos de vos athlètes pour accélérer la récupération après des séances d’entraînement intenses.

COMMENT S'ENTRAINER SUR LES SOLS SPORTIFS MONDO

Le revêtement de sol est un élément essentiel de l’équipement pour vos athlètes. Si vous souhaitez profiter de notre technologie innovante, vous pouvez installer nos revêtements de sol dans des installations existantes ou transférer votre activité de formation vers un nouvel emplacement, en lui fournissant la surface dont vous avez besoin. Les sols sportifs sont des surfaces extrêmement spécialisées et les conseils d'experts sont le moyen le plus efficace de trouver la surface adaptée à vos athlètes : contactez-nous !

Trouvez un revendeur MONDO dans votre région pour vous guider tout au long de ce processus.