Il peut arriver, toutefois, de sous-évaluer cette composante car souvent, lors de la conception et de la fabrication, le choix du revêtement est différé et destiné à la phase finale. On construit une salle à l'avant-garde au niveau des structures et des finitions, et l'on considère la qualité du jeu comme secondaire alors que c'est bien là l'élément essentiel. Des caractéristiques techniques de la surface de jeu et de son comportement biomécanique dépendent, en effet, non seulement le confort et la sécurité des athlètes, mais également la durée de vie du revêtement. Le présent article approfondit les différents types de revêtement sportif pour le volley-ball en salle et en détaille les caractéristiques et les points forts en termes de fonctionnalité et de performance.
Parmi les revêtements des terrains de volley-ball en salle, les plus courants sont, sans nul doute, les résilients en PVC ou en caoutchouc vulcanisé. Les caractéristiques de chacun de ces types sont définies ci-dessous.
Le revêtement intérieur en PVC est le choix le plus fréquent pour les terrains de volley-ball professionnel ou les compétitions de haut niveau. Cette matière est conseillée lorsque l'on recherche des performances optimales, mais que l'on est disposé à accepter une usure plus rapide du revêtement. Les joints de soudure nécessaires à l'installation des surfaces en PVC s'usent, en effet, rapidement. Les performances biomécaniques d'un revêtement sont la combinaison des caractéristiques individuelles des couches qui le composent.
L'épaisseur et la composition multicouche de la surface sont les facteurs les plus importants permettant de garantir les performances du revêtement. La finition de surface a été spécialement étudiée pour minimiser le risque de brûlures et d'abrasions dû au frottement lors des plongeons, des actions de défense et de récupération du ballon en plongeon, qui prévoient un impact avec le sol. Les couches inférieures sont généralement en mousse de PVC de densités différenciées afin de garantir une réponse rapide aux chocs de différentes intensités, avec une déformation progressive. Les revêtements en PVC offrent des gammes de solutions de catégorie P1 et P2 conformément à la réglementation EN 14904, aussi bien pour les installations fixes qu'amovibles.
Le revêtement sportif en caoutchouc vulcanisé pour les terrains de volley-ball se prête à un usage intensif de la surface.
C'est une solution idéale pour les équipements en salle scolaires et multi-sports ou d'amateurs : la sous-couche élastique garantit la réponse biomécanique idéale et l'absorption des chocs, alors que la finition de surface garantit l'adhérence dans les mouvements.
Le revêtement sportif en caoutchouc pour le volley-ball associe, à la couche de surface en caoutchouc, des sous-couches d'amortissement et de stabilisation en mesure de garantir différents niveaux d'absorption des chocs, des solutions de catégorie P1 et P2 conformément à la réglementation EN 14904, aussi bien pour des installations fixes qu'en pose libre.
Le revêtement d'un terrain de volley-ball en caoutchouc vulcanisé présente de nombreux avantages, parmi lesquels :
Aussi bien les revêtements sportifs en PVC qu'en caoutchouc vulcanisé peuvent être collés sur une chape (solution fixe) ou bien installés à l'aide de rubans adhésifs (solution amovible), pour un usage permanent ou temporaire.
Analysons maintenant les principales différences entre les revêtements fixes et amovibles, afin de pouvoir les choisir selon la destination d'utilisation de l'équipement.
Revêtements amovibles
Les revêtements amovibles sont largement utilisés dans les salles polyvalentes accueillant des événements sportifs de haut niveau et des manifestations extra-sportives (concerts, rencontres, etc.). Ce type de solution permet de disposer d'un revêtement d'excellente qualité pouvant être démonté et emmagasiné afin de dédier l'espace à d'autres événements, sans le détériorer.
Les revêtements amovibles pour terrain de volley-ball en salle peuvent être posés sur un fond en bois ou bien directement sur une chape.
Lors de l'installation, le revêtement en rouleaux n'est pas collé au fond, mais des rubans adhésifs spéciaux permettent de retirer le revêtement après usage.
Après l’événement ou la compétition, le revêtement peut, en effet, être démonté et stocké pour de futurs usages.
Revêtements permanents
Les revêtements en salle permanents représentent la solution la plus utilisée dans les équipements scolaires multi-sports et d'amateurs ou bien dans les structures spécialement dédiées à un usage sportif.
Il s'agit de revêtements préfabriqués en matière synthétique (caoutchouc vulcanisé ou PVC) dont l'installation prévoit la pose et le collage sur la chape ou sur une couche d'imperméabilisation et de stabilisation. Dans les deux cas, le revêtement sera fixe et il ne pourra être retiré si ce n'est pour son remplacement.
L’emploi de couches d'imperméabilisation et de stabilisation comme fond isole le revêtement de la chape et améliore, de fait, sa longévité : les salles peuvent, en effet, présenter des remontées humidité qui pourraient détériorer les colles utilisées dans la pose et donc le revêtement.
Les solutions fixes garantissent d'excellentes réponses biomécaniques non seulement pour le volley-ball, mais également pour de nombreux sports d'équipe et représentent un excellent choix en cas de salles multi-sports et de structures polyvalentes, où le budget s'avère insuffisant pour se doter de solutions amovibles.
Elles peuvent également être recouvertes de revêtements spéciaux de protection là où l'espace doit être utilisé pour des événements non sportifs.
La réglementation UNI EN 14904 Sols sportifs - Sols multi-sports intérieurs - Spécifications est la norme de référence au niveau européen pour tous les revêtements sportifs en salle.
Cette réglementation a été développée dans le but de fournir tous les paramètres de performance que les revêtements doivent respecter pour un usage sportif, en analysant les différents comportements biomécaniques. À titre d'exemple, quelques aspects sont reportés ci-dessous :
Dans le cas de la déformation verticale, c'est-à-dire le niveau de déformation du revêtement soumis à une charge, il est rappelé que le type de fond de la surface s'avère primordial. En fonction de la déformation verticale, la réglementation EN 14904 classifie 3 types de revêtements :
POINT ELASTIC
Rentrent dans cette catégorie, les revêtements sportifs synthétiques en caoutchouc ou en PVC où la déformation s'exerce en correspondance du point d'application de la force. C'est la solution idéale pour tout niveau de pratique du volley-ball ; les revêtements peuvent s'adapter, selon la réglementation en vigueur, aux compétitions de haut niveau.
AREA ELASTIC
Rentrent dans cette catégorie, les revêtements sportifs en bois installés sur des sous-bases élastiques. La déformation de la surface à l'application de la force concerne une zone plus ample par rapport au point d'impact.
Ce sont des solutions idéales pour le basket ou les équipements multi-sports dont le volley-ball n'est pas la discipline principale.
COMBI ELASTIC
Rentrent dans cette catégorie, les revêtements sportifs combinant une sous-base « area elastic » avec une finition de surface « point elastic ».
Ces revêtements permettent de garantir une excellente absorption des chocs et une grande polyvalence de la surface.