Revêtements Multisport : tout ce qu’il faut savoir en matière de sécurité et de design

Les revêtements multisport connaissent une évolution constante.

À la recherche des meilleures performances pour les athlètes, les producteurs de revêtements pour installations sportives indoor développent et combinent de nouvelles solutions afin de garantir le maximum de sécurité, esthétique, durée et durabilité.

Nous analyserons individuellement ces caractéristiques pour faire le point sur les derniers développements en matière de technologies et de matériaux pour les revêtements de sol destinés à des terrains de sport polyvalents ou les sols en caoutchouc pour les gymnases.

Nous utiliserons comme référence le revêtement de sol en caoutchouc Powerplay™, le seul revêtement en caoutchouc préfabriqué P1 pour terrain de sport polyvalent certifié conforme à la norme EN 14904.

Nous parlons, donc, de l’un des revêtements sportifs en caoutchouc les plus avancés, conforme à tous les plus hauts standards requis et avec quelques atouts cachés en plus.

Installations sportives polyvalentes : sécurité renforcée contre le feu

Selon les réglementations européennes, tous les revêtements de sol sportifs polyvalents doivent être soumis à des essais et des contrôles pour certifier leur réaction au feu.

De ce point de vue, Powerplay™ est unique dans le secteur des revêtements sportifs en caoutchouc.

Grâce à la recherche de ses laboratoires, Mondo a, en effet, obtenu pour ce revêtement l’Euroclasse Bfl-s1 alors que la plupart des revêtements dans le commerce ne dépasse pas la classe Cfl-s1.

Pour les profanes, ces sigles se réfèrent aux Euroclasses définies par la norme EN 13501-1 pour identifier le comportement au feu d’un matériau ou d’un produit.

Dans le cas de la classe Bfl-s1 :

  • B - Se réfère à l’Euroclasse générique pour la réaction au feu d'un produit/matériau et suit l’échelle A1, A2, B, C, D, E, F, où F indique le niveau le plus bas.
  • fl - abréviation de flooring, à savoir revêtement de sol : indique, donc, que le produit a été testé pour cette application spécifique
  • s-1 - la lettre s se réfère à « smoke » : cette sous-classe indique le niveau d’émissions de fumées sur une échelle de 1 (émissions absentes ou faibles) à 3.

En ce qui concerne un terrain de sport polyvalent ou un gymnase multisport, il s’agit certainement d’une sécurité en plus, pour les sportifs et les gérants.

Sécurité et santé : les priorités d’un revêtement de sol en caoutchouc

Excellente absorption des chocs, frottement optimal pour le contrôle du glissement, élasticité améliorée : la recherche menée sur les revêtements sportifs en caoutchouc mise souvent - et à juste titre - sur l’amélioration des performances techniques pour les athlètes.

Offrir les meilleures conditions de jeu et d’utilisation garantit, en effet, même à un jeune sportif ou à un sportif amateur la sécurité dans le geste athlétique, en évitant ainsi les accidents inutiles. Et cet aspect est important tant pour le revêtement d’un terrain de sport polyvalent que pour le revêtement en caoutchouc d’un gymnase.

La mission d’un revêtement de sol multisport en termes de sécurité et de santé pour les utilisateurs ne s’arrête, cependant, pas ici.

La réalisation de revêtements sportifs en caoutchouc pour gymnases ou installations sportives polyvalentes doit aussi tenir compte de l’émission de composés organiques volatils, afin de garantir un espace de jeu et de sport salutaire et sûr.

De ce point de vue, un revêtement de sol en caoutchouc pour gymnase comme Powerplay™ satisfait tous les standards des programmes de Qualité de l’air intérieur :

  • Greenguard et Greenguard Gold (Programme de certification UL)
  • Classification française (2011-321) : Classe A+
  • Réglementation italienne CAM (critères environnementaux minimums) selon le décret ministériel italien 23/06/2022

Note en marge. Récemment des progrès ont également été obtenus du point de vue microbiologique.

Lors des tests menés selon la norme ISO 22196, Powerplay™ a enregistré une réduction des bactéries inoculées supérieure à 99,999 % en 24 heures, avec un facteur d'activité antimicrobienne « R » (en général, pour un revêtement en caoutchouc pour gymnase ou destiné à un terrain de sport polyvalent, seule l’exigence minimale > 99 % est déclarée).

Ce qui signifie que le revêtement garantit d'excellentes caractéristiques antibactériennes naturelles, sans la présence d'ingrédients biocides dans le produit.
 

Revêtements pour gymnase multisport ou terrains de sport polyvalents : place au design

L’apparence (ou le design) compte aussi.

Pour un gymnase multisport ou un centre sportif polyvalent, le fait de se distinguer en offrant des espaces esthétiquement agréables - et si possible innovants - constitue sans nul doute un avantage compétitif.

Pour obtenir ce résultat, les concepteurs doivent pouvoir compter sur un revêtement de sol multisport permettant de « jouer » avec les couleurs et les finitions.

Les revêtements sportifs en caoutchouc répondent parfaitement à cette exigence, en proposant une vaste gamme de couleurs, constamment mise à jour.

Dans le cas de Powerplay™, les 15 couleurs disponibles (dont 2 marbrées) offrent la possibilité de créer des combinaisons exclusives et esthétiquement captivantes, pour rendre l’installation sportive polyvalente ou le gymnase multisport encore plus unique.

La véritable nouveauté de 2024 vient d'un nouveau traitement protecteur spécial développé par les laboratoires Mondo, la technologie appelée PRO2.

Basé sur une double technologie (UV et laser), le traitement transfère au revêtement de sol en caoutchouc un effet ultra opaque qui attire non seulement les regards, mais garantit aussi un faible degré de brillance et une protection supérieure contre la saleté et les rayures.

Cette nouvelle solution atteint aussi d’autres objectifs, entre autres un nettoyage plus simple, une durée accrue et une économie importante pour les gérants.

En effet, grâce au traitement, le ponçage du revêtement avant de rénover le marquage des lignes de jeu devient superflu, ce qui comporte une réduction des dépenses.

Revêtements de sol sportifs durables : peut-on dire cela ?

Rendre leurs produits de plus en plus durables, en misant sur des matériaux et des processus ayant un impact réduit sur la planète est un engagement que de nombreux producteurs de revêtements de sol en caoutchouc pour gymnases ou installations sportives indoor ont pris depuis longtemps.

Cela signifie faire des choix - clairs et transparents -, se fixer des objectifs et investir dans la recherche pour les atteindre.

Dans le cas de Powerplay™, nous aimons le définir comme un revêtement de sol sportif polyvalent et écologiquement responsable, parce qu’il a été conçu en pensant à l’environnement et à la santé des sportifs.

Il est non seulement sans PVC, mais il garantit aussi que :

  • 20 % au moins des matières premières sont recyclées, sans contaminants et ne proviennent pas du recyclage de pneus
  • 25 % des polymères organiques sont issus de la biomasse : nous parlons, donc, de caoutchouc naturel, qui ne dérive pas du pétrole, avec un cycle de collecte inférieur à 10 ans et, donc, rapidement renouvelable
  • Aucune des substances utilisées ne fait partie de la liste des substances dangereuses pour l’homme et l’environnement selon le règlement REACH
  • 100 % des déchets internes pendant la production sont recyclés

Mondo a aussi choisi de certifier ses revêtements de sol afin de documenter leur impact sur l’environnement pendant tout leur cycle de vie à l’aide d’une Déclaration environnementale de produit (EDP).

L’étude - menée par des techniciens indépendants - analyse la consommation de ressources et l’impact sur l'environnement des revêtements sportifs en caoutchouc pendant chaque phase d’une « façon complète, précise, vérifiable et sans ambiguïté ».

De la conception à l’élimination, l’objectif poursuivi est de continuer à développer de nouvelles solutions de plus en plus durables : un engagement que Mondo assume avec responsabilité, dans le respect des athlètes et de l’environnement !