Il existe un besoin croissant d’espaces pluridisciplinaires destinés à accueillir à la fois des manifestations et des événements sportifs. Et comme ces événements ont généralement lieu le week-end, il est essentiel de pouvoir transformer rapidement ces zones.
Pour répondre au mieux au besoin croissant d’adaptation, il faudra prendre en compte le revêtement de sol de l’établissement. Les installations polyvalentes peuvent maximiser leur avantage concurrentiel en investissant dans des revêtements de sol sportifs temporaires. Par exemple, les sols en bois destinés aux événements peuvent être recouverts de revêtements en caoutchouc destinés à divers sports. Les systèmes de planchers démontables doivent présenter d’excellentes qualités techniques et biomécaniques tout en garantissant un montage et un démontage rapides. De plus, les revêtements de sol temporaires doivent également assurer la sécurité des sportifs lors des activités sportives.
Le revêtement de sol requis pour un concert est sensiblement différent de celui requis pour un match de basket-ball, mais le temps entre un événement et le suivant est souvent limité. Grâce à des revêtements de sol sportifs temporaires modernes, vous pouvez installer des revêtements de sol sportifs et des accessoires connexes, tels que des paniers de basket et des bancs, en seulement trois heures.
La rapidité est tout aussi importante lors du démontage des revêtements de sol temporaires. Votre équipe devra rapidement démonter le revêtement de sol et le récupérer correctement pour s'assurer qu'il est prêt pour la prochaine fois.
Ce n’est pas parce qu’un système de revêtement de sol est amovible que sa qualité est inférieure. Au contraire, les matchs de haut niveau se jouent souvent sur ces surfaces, qui nécessitent évidemment une qualité maximale. Lors de l'installation de votre solution temporaire, vous devez assurer un nivellement optimal des plaques. Dans le cas contraire, les joueurs risquent de subir de graves blessures. De plus, le rebond de la balle doit respecter les paramètres prescrits par la réglementation internationale, notamment le degré de glissement sur les surfaces sèches et humides.
D’autres paramètres à prendre en compte sont le frottement, l’absorption des chocs, la déformation verticale et la résistance à la charge. La législation européenne UNI-EN 14904 réglemente tous ces aspects.
Enfin et surtout, un sol portable doit être extrêmement résistant et durable, étant donné qu’il sera monté et démonté fréquemment.
La facilité de montage et le niveau de qualité sont des facteurs importants lors du choix d'une solution de revêtement de sol sportif temporaire. Un autre aspect essentiel à prendre en compte est d’assurer un revêtement de sol avec le niveau approprié d’absorption des chocs et de déformation verticale.
Ces cinq étapes vous aideront à faire le meilleur choix en fonction de vos besoins :
1. Évaluez les besoins de votre système
Les constructeurs conçoivent des surfaces sportives temporaires pour un sport spécifique. Cela garantit que la surface offre le niveau adéquat d'absorption des chocs, de flexibilité et d'adhérence pour les athlètes. Lorsque vous analysez les besoins de votre établissement, tenez compte des sports qu’il accueillera et de leurs besoins connexes. Par exemple, si le sol est utilisé pour des matchs de basket-ball, de quelle adhérence avez-vous besoin ? Qu'en est-il des compétitions d'haltérophilie ? Vous devrez également décider de la taille de la zone à couvrir.
Si l’installation doit être utilisée par plusieurs équipes, une analyse détaillée de ces facteurs vous aidera à choisir le revêtement de sol optimal.
2. Choisir le bon revêtement de sol sportif temporaire
Une solution de revêtement de sol temporaire de haute qualité est un investissement dans la performance d’une équipe. Tirez le meilleur parti de votre achat en tenant compte des éléments suivants :
Ces facteurs vous aideront à choisir le type de revêtement de sol qui convient le mieux aux besoins et au budget disponible pour votre établissement.
3. Préparation de la surface
La longévité de votre sol sportif dépend de la précision de sa préparation. Voici quelques conseils pour obtenir les meilleurs résultats :
4. Acclimatation du revêtement de sol
Avant de commencer l’installation, le revêtement de sol doit pouvoir s’acclimater à la température et à l’humidité de l’installation. Cela garantit une installation en douceur avec moins de risques de déformation. Ceci est possible en laissant le revêtement sportif temporaire dans la zone prévue pour l'installation pendant la durée recommandée par le fabricant.
5. Pose de revêtements sportifs temporaires
La composition du revêtement sportif temporaire ressemble à la manière dont les pièces d’un puzzle sont assemblées. Le temps investi dans la phase d’installation est fondamental pour la durabilité de la surface. Pour installer un revêtement de sol sportif, procédez comme suit :
Avant que les athlètes commencent à utiliser la piste ou le terrain, vérifiez que la surface ne présente aucune irrégularité. Marchez sur le revêtement de sol installé pour vérifier la présence d’espaces évidents, de carreaux détachés ou d’irrégularités. Testez ensuite la stabilité et l’absorption des chocs du revêtement de sol, en vérifiant qu’il répond aux exigences de sécurité attendues.
N'oubliez pas également d'effectuer un entretien approprié et d'inspecter régulièrement votre revêtement de sol pour prolonger sa durée de vie utile.
Si vous souhaitez garantir un avantage concurrentiel à votre installation polyvalente, les revêtements de sol sportifs temporaires sont la bonne solution. La sécurité des athlètes est d’une importance primordiale et une solution de revêtement de sol temporaire accorde la priorité à leur sécurité tout en garantissant que votre installation continue d’être une solution viable pour tout type d’événement.
Pour des revêtements de sol sportifs de haute qualité, vous pouvez vous adresser à MONDO. Explorez notre gamme de produits pour trouver la meilleure solution pour votre système, ou demandez un devis dès aujourd'hui !