Une finale sans précédent

Bataille des médaillées d’argent des deux derniers Jeux Paralympiques dans le tournoi féminin de basket-ball en fauteuil roulant


La bataille sera entre l'Australie et l'Allemagne dans la finale du tournoi féminin de basket-ball en fauteuil roulant. L’Australie a battu les États-Unis, champions paralympiques en titre, 40-39, après d'une bataille acharnée des deux équipes. Les Australiens ont pris l’avance à la troisième période du match, et les joueurs américains, qui ont tenté de revenir dans le match, ont malheureusement échoué par un point seulement. L'Australie affrontera l’Allemagne pour la médaille d'or. Les allemands ont été médaillés d'argent à Pékin en 2008, et ont battu la Hollande, après un match très serré, 49-46. La finale est prévue aujourd'hui à la North Greenwich Arena.

À la boccia, victoire surprise du norvégien, Roger Aandalen, qui a battu le champion en titre dans la catégorie BC1, le portugais Joao Fernandes. Il va maintenant affronter le britannique David Smith en demi-finale. Le derby thaïlandais est allé à Pattaya Tadtong, qui a battu Witsanu Huadpradit 7-0. Il affrontera maintenant le brésilien, Jose Oliveira de Chagas, en demi-finale. Dans la catégorie BC4, Dirceu Jose Pinto a scellé sa victoire au bris d’égalité contre la britannique, Peter McGuire, et jouera contre Eliseu dos Santos dans une demi-finale toute brésilienne. Stephen McGuire a gagné contre le tchèque Radek Prochazka, et va maintenant affronter le chinois Yuansen Zheng. Le Brésil a également joué un rôle de premier plan dans la catégorie BC2, grâce à Maciel Sousa Santos, qui mettra au défi de le chinois Kai Zhong en demi-finale. L'autre demi-finale sera entre le coréen Jeong So-Yeong et le chinois Yan Zhiqiang. Dans la catégorie BC3, c'est une domination coréenne avec trois joueurs qui ont atteint les demi-finales.