Cette année, aucun record du monde n'a été établi sur la piste Sportflex Super X 720™ du Stade Charléty – même si le saut phénoménal de Yaroslava Mahuchikh à 2,10 m en hauteur en 2024 est encore frais dans les mémoires – mais de superbes performances ont été à savourer lors du meeting de la Ligue de Diamant de Paris, le vendredi 20 juin.
Trois records régionaux, un record du monde U20 sur 1 500 m et dix records nationaux ont figuré parmi les temps forts d'une soirée d'athlétisme exceptionnelle dans la capitale française.
La star locale, Azzerdine Habz, a sans conteste été la plus applaudie par la foule nombreuse.
Sa course victorieuse sur 1 500 m a permis d'établir un record de France, un record du meeting et un meilleur temps mondial en 3:27.49.
Habz a devancé de plus d'une seconde la marque de Mehdi Baala (3:28.98), établie depuis 2003. Ce dernier, aujourd'hui l'un des meilleurs entraîneurs français de demi-fond, a été parmi les premiers à féliciter celui qui l'avait dépassé.
« C'est le record d'un athlète (Baala) que j'admire depuis tout petit. Avant le départ, il est venu et m'a encouragé. Il m'a dit : "À ton tour !" », a confié Habz, désormais sixième au classement mondial de tous les temps et deuxième au classement européen.
Derrière Habz, le Kényan Phanuel Kipkosgei Koech, 18 ans, a créé la surprise dans une course d'une intensité exceptionnelle, qui a vu trois autres records nationaux battus et une deuxième place avec un record du monde U20 en 3:27.72.
Avec le Meeting de Paris, la Diamond League 2025 a franchi la mi-parcours : dans cinq des huit épreuves organisées jusqu'à présent, les performances ont eu lieu sur des pistes d'athlétisme conçues par Mondo.
Après cinq meetings de la Diamond League organisés dans des stades équipés de pistes d'athlétisme Mondo, le bilan est le suivant :