Les records du monde du 60 mètres haies établis par Grant Holloway et Tia Jones aux championnats américains en salle au centre de congrès d'Albuquerque au Nouveau-Mexique le vendredi 16 février sont les dernières entrées dans les livres d'histoire de l'athlétisme à être établies sur une piste d'athlétisme mondial.
Holloway, triple champion du monde du 110 mètres haies en plein air, a réalisé un temps impressionnant de 7,27 secondes dans sa série pour améliorer de deux centièmes son précédent record de 7,29 établi à Madrid il y a trois ans, qui, par coïncidence, était également sur une piste Mondo.
"Je savais que ce serait un bon résultat après être sorti des blocs – 7,27 sur une belle piste est toujours une bonne chose", a déclaré Holloway, faisant l'éloge de la piste Mondo sur laquelle il venait de concourir. L'athlète s'est ensuite retiré de la finale puisque sa place dans l'équipe américaine était garantie pour les prochains Championnats du monde d'athlétisme en salle de Glasgow 2024 prévus du 1er au 3 mars ; ce sera la 14ème fois que Mondo fournira la piste pour cet événement.
La championne du monde U20 du 100 m haies 2018, Jones, a ensuite égalé le récent record du monde du 60 m haies féminin de 7,67 sur la même piste dans sa série, avant de remporter son titre national en 7,68.
Comme Glasgow, Albuquerque peut se vanter d'avoir une piste portable Mondo innovante avec des courbes inclinées qui peuvent être entièrement ou partiellement démontées pour faciliter l'entretien de la structure et l'utilisation du centre pour d'autres activités.
Le centre de congrès d'Albuquerque possède une patinoire Mondo depuis 2005 et accueille 10 à 12 rencontres par an, dont 10 des 14 championnats américains en salle depuis 2010.
Le week-end dernier également, Femke Bol a établi un autre record du monde aux Championnats du monde néerlandais en salle à Apeldoorn, retournant sur le site de sa course historique au cours de laquelle elle a arrêté le chronomètre à 49,26 secondes il y a 12 mois pour améliorer le record du monde du 400 m en salle en 49,24*. Elle a remporté son titre national dimanche (18), sur la piste d'athlétisme de Mondo.
Tous les records sont soumis à la procédure standard de ratification.