Au cœur des majestueuses montagnes des Pyrénées de Huesca et sous le regard attentif du Pico Aneto, se trouve la vallée de Benasque, un joyau qui, malgré son surnom de « Vallée cachée », est bien connu des milliers de touristes espagnols et européens qui la visitent tout au long de l'année. Les raisons de la visiter ne manquent pas : nature, tranquillité, paysages et itinéraires spectaculaires, culture, gastronomie… et sport, beaucoup de sport. La vallée s'est forgée une réputation de destination sportive pour le ski, le parapente et les nombreux événements qu'elle accueille chaque année, tels que le Grand Marathon des Montagnes de Benasque, le Grand Trail d'Aneto Posets, l'Open International d'Échecs et le Tournoi de Basket-ball de Valle Escondido, dont la douzième édition se tiendra du 20 au 22 juin. Parmi les sites accueillant les matchs de ce tournoi figure le pavillon de Benasque, capitale de la vallée, dont le revêtement de sol Mondoelastic en hêtre Mondo vient d'être poncé et verni.
Le Tournoi de Valle Escondido est organisé par le Club de Basket d'Alta Ribagorza, également promoteur du Campus de Basket de Valle de Benasque et du Tournoi 3x3 des Pyrénées à Castejón de Sos. Il rassemble chaque année plus d'un millier de basketteurs (du pré-mini Benjamín aux cadets) et leurs accompagnateurs. Les matchs se déroulent dans des municipalités telles que Cerler, Anciles, Sesué, Castejón de Sos, Chía et Benasque, dont le centre sportif est équipé depuis 2004 d'un revêtement de sol Mondo haut de gamme : le système Mondoelastic avec finition en bois de hêtre, poncé et verni cette année pour le remettre en parfait état. Le pavillon de Benasqués dispose également de plusieurs tribunes télescopiques Mondo, disposées en modules de six rangées chacun.
La surface de jeu de la Benasque Arena, réalisée avec le système Mondoelastic avec finition en bois de hêtre, offre d'excellentes performances sportives. Ce revêtement de sol à élasticité surfacique est homologué FIBA Niveau 1 et certifié selon la norme UNE-EN 14904 pour les surfaces sportives. Mondoelastic est idéal pour accueillir tous types de compétitions, y compris celles de haut niveau, et se distingue par sa très grande stabilité dimensionnelle.
Le système est composé de deux couches transversales de contreplaqué phénolique, vissées et collées, avec une finition bois traitée avec un vernis haute résistance. Une chambre à air interne permet aux supports en caoutchouc de se comprimer et de récupérer rapidement, offrant un équilibre parfait entre retour d'énergie, absorption des chocs, déformation et rebond du ballon. Les supports sont fixés selon un motif qui assure une réponse uniforme en tout point de la surface. Cette structure permet la circulation de l'air sous le revêtement, ce qui confère au système une meilleure résistance à l'humidité et permet son utilisation avec des systèmes de chauffage radiant.
Si la vallée de Benasque a acquis une immense popularité auprès des jeunes basketteurs, elle est également une référence pour les meilleurs joueurs professionnels du pays. La présence des équipes premières masculines (Liga Endesa) et féminines (LF Endesa) de Casademont Zaragoza est devenue une tradition dans la vallée. Été après été, elles se réunissent à Benasque et utilisent son centre sportif pour préparer leurs pré-saisons respectives.