Mondo Duplantis a été le protagoniste incontesté de la rencontre d'ouverture de la Diamond League à Xiamen, prévue en Chine, le samedi 20 avril. Le charismatique champion de saut à la perche - l'un des visages les plus reconnaissables de l'athlétisme - a dépassé la barre fixée à une hauteur record de 6,24 m. Il s'agit du 301e record du monde établi sur une piste d’athlétisme Mondo .
C'était également le huitième record du monde de la superstar suédoise en carrière et quatre d'entre eux, soit la moitié de son total, ont désormais été enregistrés sur pistes Mondo.
Duplantis n'a réussi que quatre sauts – des sauts à 5,62 m, 5,82 m, 6,00 m et un record du monde à 6,24 m – pendant la compétition.
"La saison en salle a été plus bâclée que je ne l'aurais souhaité, alors j'avais un peu de feu en moi aujourd'hui", a avoué Duplantis après son dernier superlatif, bien qu'il ait remporté le titre mondial en salle à Glasgow sur une autre piste Mondo sept semaines plus tôt pour ajouter à son impressionnant palmarès des honneurs.
« Je voulais vraiment montrer ce que je pouvais faire ici. Pour que je puisse battre un record du monde, j'ai besoin que tout soit au bon endroit ; Je n’avais jamais sauté ici et je ne savais pas de quel genre de piste il s’agissait, mais évidemment ça allait », a-t-il plaisanté.
C'était la deuxième année que la ville portuaire du sud-est de la Chine était une étape de la Ligue de Diamant avec la réunion inaugurale au stade Egret d'une capacité de 53 000 places, doté d'une piste Sportflex Super X 720™, qui s'est déroulée il y a tout juste sept mois à la fin de la dernière saison extérieure.
Un autre record du monde a failli tomber à Xiamen, l'Éthiopienne Gudaf Tsegay remportant le 1500 m féminin en 3:50,20 pour se hisser au troisième rang mondial de tous les temps.
Tsegay a déjà établi un record du monde sur une piste Mondo lorsqu'elle a établi l'actuel record du monde en salle/courte piste sur 1 500 m en 3: 53,09 il y a trois ans à Lievin, en France.
Cinq autres meetings de la Diamond League auront lieu sur les pistes de Mondo cet été.
Aucun autre constructeur de pistes ne peut se targuer d'autant de meetings de Diamond League programmés sur ses surfaces cette saison.
En outre, les Championnats d'Europe d'athlétisme Roma 2024 et les épreuves d'athlétisme des Jeux Olympiques de Paris 2024 se dérouleront également sur les pistes d’athlétisme Mondo.