Les sols de grandes surfaces, tels que les aéroports, les hôpitaux et les écoles, pourront recevoir une nouvelle vie grâce à un projet ambitieux de transfert technologique et d'innovation durable. Les protagonistes de cette initiative sont Artigo, une entreprise italienne du groupe Mondo, et Inovalab, une spin-off de l'Université de Padoue, soutenue par STAM, une société d'ingénierie et de conseil technologique, Technology Broker de l'Agence spatiale européenne (ESA). ) pour l'Italie en collaboration avec l'Agence spatiale italienne (ASI).
L'initiative s'inspire des solutions innovantes développées dans le domaine des adhésifs et additifs biosourcés, non toxiques et hautement recyclables pour le secteur des revêtements de sol. Avec une composition jusqu'à 95% biosourcée, ces adhésifs sauront révolutionner le processus de recyclage des matériaux grâce à un système de décollage activé par la chaleur.
Grâce à un processus de dévulcanisation, les matériaux utilisés dans les revêtements peuvent être régénérés en tant que matières premières secondaires, réduisant considérablement l'impact environnemental et offrant de nouvelles opportunités d'économie circulaire.
Artigo estime les économies de CO2 dans une fourchette de 100 à 200 tonnes par an, en fonction des quantités de revêtements de sol retournées sur le marché.
« Au cours des 10 dernières années, Inovalab a acquis un rôle de leader dans le développement de solutions électrothermiques – déclare Fabrizio Dughiero, associé fondateur d'Inovalab –, avec des applications allant du secteur de l'électroménager au secteur aérospatial, en particulier avec l'assemblage de haute qualité de composants métalliques grâce à un apport de chaleur contrôlé. Ce domaine trouvera également de plus en plus d'espace pour les applications terrestres, dont l'accord avec Artigo est un exemple de grande valeur".
«Cet accord est la démonstration que la recherche spatiale peut être un extraordinaire accélérateur d'innovation même dans des domaines apparemment lointains – déclare Stefano Carosio, directeur exécutif du STAM –. Notre rôle, en tant que courtier technologique de l'ESA, consiste à faciliter de manière proactive la rencontre entre l'offre et la demande d'innovation, en faisant appel à nos solides compétences en ingénierie système et à notre expertise technologique multidisciplinaire et intersectorielle.
Artigo fait partie du Groupe Mondo depuis 1992 et est spécialisé dans la production de revêtements de sol en caoutchouc résilient. Elle allie recherche technologique et créativité pour offrir des solutions durables et polyvalentes, idéales pour les environnements publics et privés. Avec plus de 60 ans d'expérience, elle se distingue par son attention portée au design et à la durabilité. L'entreprise opère au sein d'un groupe mondial avec des usines en Italie, en Espagne, au Luxembourg et en Chine.
Le groupe Mondo a été fondé à Alba en 1948 en tant que fabricant de ballons de handball. En plus de 70 ans d'histoire, il est devenu un groupe international avec 6 usines de production en Italie, Espagne, Luxembourg et Chine et des filiales commerciales en Europe, Amérique du Nord et Asie. L'entreprise est composée de trois divisions : Artigo, Mondo Sport&Flooring, fournisseur de pistes et d'équipements d'athlétisme pour les 13 dernières éditions des Jeux Olympiques et Mondo Toys, la division dédiée aux ballons et jouets.
Inovalab est une spin-off de l'Université de Padoue qui regroupe des chercheurs et des professeurs d'université engagés dans le transfert de technologies et de connaissances dans le domaine électrothermique et électromagnétique vers les entreprises. L'objectif est de soutenir toutes les entreprises qui visent à améliorer les processus ou qui impliquent l'utilisation de chaleur, comme chauffer du métal ou cuire des aliments ; ces processus peuvent être optimisés grâce à l’introduction de technologies électrothermiques innovantes.
STAM est une société d'ingénierie et de conseil en technologie avec une longue tradition dans le domaine du transfert de technologie et de l'innovation ouverte. Créée en 1997 à Gênes, STAM bénéficie d'une solide expérience dans les projets du secteur spatial et de la défense. La collaboration avec les principales entreprises industrielles italiennes a généré des implications dans un large éventail de secteurs industriels, contribuant à la diversification des activités et à la croissance des entreprises.