Alors que les Championnats d’Europe d’athlétisme en salle 2025 à Apeldoorn se profilent comme l’un des moments forts de la saison en salle, on s’attend de plus en plus à ce que les meilleurs athlètes du continent se produisent à nouveau sur une piste d’athlétisme de classe mondiale.
La superstar néerlandaise Femke Bol, athlète féminine européenne de l'année en 2022 et 2023, a déjà confirmé qu'elle serait en action lors des championnats, arborant les célèbres couleurs orange du pays hôte.
Le site de cette année, Omnisport Apeldoorn, dispose d'une piste avec une surface Sportflex Super X720 de Mondo. La piste est inhabituelle dans la mesure où elle est une superposition de la piste d'athlétisme Mondo originale. Le même système a été utilisé pour les Championnats du monde en salle à Glasgow, où 2 records du monde, 5 records de championnat, 14 records du monde, 10 records continentaux, 54 records nationaux et 14 records saisonniers dans le monde ont été battus.
C'est la 16e fois au cours des 19 dernières éditions des Championnats d'Europe d'athlétisme que Mondo fournit la piste d'athlétisme principale au site qui accueille l'événement.
Mondo peut désormais se vanter d'avoir eu la piste principale des Championnats d'Europe d'athlétisme en salle suivants depuis 1989, dans pas moins de 14 villes et 10 pays différents.
Les derniers Championnats d'Europe d'athlétisme en salle, organisés il y a deux ans à l'Ataköy Athletics Arena d'Istanbul, disposaient également d'une piste Sportflex Super X720 et ont vu défiler 550 athlètes de 47 nations.
Les spectateurs présents dans l'arène et les amateurs d'athlétisme du monde entier ont assisté à une compétition de pentathlon phénoménale qui a vu le Belge Nafi Thiam battre le record du monde en salle avec 5055 points.
Le record du monde en salle de Thiam était le dixième établi aux Championnats d'Europe d'athlétisme en salle sur une piste du monde et il y a également eu une pléthore de records européens en salle.
Deux autres records du championnat ont été battus à Istanbul : le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a couru le 1 500 m en 3:33.95 et les Néerlandaises ont remporté le 4 x 400 m en 3:25.66, remportant ainsi la médaille d'or. De plus, 39 records nationaux en salle ont été battus.
La question est : à quelles performances étonnantes assisterons-nous à Apeldoorn sur la piste d’athlétisme Mondo ?