Le Golden Gala Pietro Mennea 2025, qui s’est tenu le vendredi 6 juin au Stade Olympique de Rome, a lancé en fanfare la Diamond League 2025 en Europe, avec certaines des performances les plus électrisantes de la saison.
Après des étapes en Asie et en Afrique, la cinquième réunion de la Summer Diamond League a vu deux meilleures performances mondiales de la saison, deux records du meeting et quatre records nationaux sur la piste d'athlétisme installée sur le site historique en octobre 2023, en préparation du stade qui a accueilli les Championnats d'Europe d'athlétisme 2024.
La rencontre de Rome occupe une place spéciale dans le cœur de Mondo, dont le siège est situé à Alba Frazione Gallo, car depuis 2013, elle porte le nom de l’icône italienne du sprint Pietro Mennea, décédé quelques mois avant le meeting cette année-là.
Mennea a établi trois records du monde sur des pistes Mondo, dont le tout premier record mondial signé par le relais italien 4x200m avec un temps de 1:21.50 à Barletta en 1972.
La double championne olympique de Paris 2024 Beatrice Chebet (Kenya) a été la grande vedette du meeting, en réalisant un temps de 14:03.69 sur 5000m féminin – le deuxième meilleur chrono de l’histoire, tout près du record du monde de Gudaf Tsegay (14:00.21 en 2023).
« Je sens que mon corps est en forme et que je suis capable du record du monde, donc maintenant je rentre chez moi pour me préparer. Tout est possible – si j’ai quelqu’un pour me pousser jusqu’aux 3000m, c’est faisable », a déclaré la phénoménale Chebet.
La star locale Nadia Battocletti a terminé troisième avec un record d’Italie en 14:23.15, devenant la deuxième meilleure performeuse européenne de l’histoire.
Bilan des records après trois étapes de la Diamond League sur pistes d’athlétisme Mondo :