Performances exceptionnelles sur la piste d'athlétisme Mondo, malgré la pluie et l'humidité
Même en Grande-Bretagne, réputée pour ses étés peu ensoleillés, les orages qui ont précédé le meeting de la Diamond League de Londres, samedi 19 juillet, ont été exceptionnels.
Malgré une humidité persistante et des pluies intermittentes, la piste d'athlétisme de Mondo a démontré toutes ses qualités.
À l'issue du meeting, le bilan des records s'est arrêté à :
Le London Stadium, toujours connu sous le nom de Stade olympique pour avoir été la pièce maîtresse des Jeux olympiques de Londres 2012, accueille une piste d'athlétisme Mondo depuis son inauguration le 5 mai 2012, quelques mois avant le début des Jeux. La piste Mondotrack faisait initialement partie des installations du stade, mais elle a été transformée en piste Mondotrack WS en 2016, Championnats du monde d'athlétisme de Londres 2017.
La longue liste de records et autres performances exceptionnelles lors du dernier meeting de la Diamond League démontre que la piste d'athlétisme du London Stadium a résisté à l'épreuve du temps et n'a rien perdu de sa capacité à permettre aux athlètes d'exceller, quelles que soient les conditions météorologiques.
Les temps forts de la Diamond League de Londres 2025 incluent :
• Gudaf Tsegay (ETH) : a couru le deuxième mile féminin le plus rapide de l'histoire, franchissant la ligne d'arrivée en 4:11.88, triomphant d'une course qui a vu deux records locaux, cinq records nationaux et six autres records personnels établis.
• Julen Alfred (LCA) : La championne olympique en titre du 100 mètres a réalisé le meilleur temps mondial du 200 mètres en 21.71, ce qui la place dans le top 10 de tous les temps de cette épreuve.
• Oblique Seville (JAM) : Elle a montré une belle dynamique face au champion du monde et olympique américain du 100 mètres Noah Lyles, remportant le 100 mètres en 9,85 secondes.
• Emmanuel Wanyonyi (KEN) : En remportant un 800 mètres palpitant en 1:42,00 secondes, le champion olympique a parcouru deux tours de piste, devançant de justesse le champion du monde canadien de 2023 Marco Arop dans les derniers mètres.
Après six meetings de la Diamond League 2025 organisés dans des stades équipés de pistes d'athlétisme Mondo, le total des records est le suivant :
Stades de la Diamond League 2025 ayant choisi de s'équiper de pistes d'athlétisme Mondo