Mondo a été le fournisseur officiel des principales pistes d’athlétisme et d’échauffement pour 13 des 18 derniers championnats du monde d’athlétisme Indoor, ainsi que pour les premiers Jeux mondiaux Indoor en 1985, précurseurs de l’événement biennal qui est aujourd’hui le rassemblement d’athlétisme le plus important du monde.
Au cours des 37 dernières années, pas moins de 28 records du monde Indoor ont été établis sur les pistes d'athlétisme de Mondo (depuis 1987, les records Indoor ont officiellement été homologués en tant que records).
Y aura-t-il de nouveaux records à ajouter aux annales de l’histoire de l’athlétisme lors des championnats de cette année à Glasgow ?
L’Emirates Arena de la ville écossaise est équipée d’une piste Sportflex Super X 720 récemment installée, qui offrira à plus de 600 athlètes un environnement optimal pour concourir au plus haut niveau et suivre les traces des icônes de ce sport qui ont excellé aux championnats.
Voici notre Top 10 des Moments Magiques de Mondo durant ces 13 championnats du monde d’athlétisme Indoor et nous ne parlons pas seulement des records du monde.
Les premiers championnats du monde officiels d’athlétisme Indoor se sont déroulés à Indianapolis, aux États-Unis et le célèbre Hoosier Dome a été le théâtre de cinq records du monde en salle. La cerise sur le gâteau a été le record de Stefka Kostadinova au saut en hauteur, réalisé le dernier jour de l’événement, lorsque la Bulgare a franchi 2,05 mètres.
Lors de l’édition 1991 dans la ville espagnole de Séville, le quatuor composé de Rico Lieder, Jens Carlowitz, Karsten Just et Thomas Schönlebe de l’Allemagne à peine unifiée a réduit de plus de deux secondes le record du monde en salle avec un temps de 3:03.05.
En 1993, Dan O’Brien, champion du monde en titre Outdoor, a réalisé un exploit en salle à Toronto, au Canada, en totalisant 6.476 points à l’heptathlon, un record du monde qui est resté imbattu jusqu’en 2010.
Le Marocain Hicham El Guerrouj a remporté, à la surprise générale, les championnats de 1995 à Barcelone, en décrochant le premier titre mondial de ce qui allait devenir une illustre carrière, grâce à un dernier tour très rapide qui lui a valu la médaille d’or dans le 1500 mètres.
Le Danois Wilson Kipketer a réalisé l’un des exploits les plus médiatisés de tous les championnats du monde d’athlétisme Indoor à Paris en 1997, en établissant le record du monde du 800 mètres en 1:43.96 dans sa série, avant d’améliorer sa performance de plus d’une seconde lors de la finale, avec un temps étonnant de 1:42.67.
Les Championnats du monde d’athlétisme Indoor de 1999 à Maebashi ont enregistré deux records du monde en salle dans les épreuves masculines et féminines du 4x400m, mais la performance individuelle du meeting dans le Green Dome de la ville japonaise a sans doute été celle du Namibien Frankie Fredericks, qui a remporté le 200m en 20.10, le deuxième temps en salle le plus rapide dans l’absolu.
Le sauteur en longueur cubain Ivan Pedroso est devenu le premier et, jusqu’à présent, le seul athlète à remporter cinq titres consécutifs aux Championnats du monde d’athlétisme Indoor avec ses 8,43 m à Lisbonne en 2001. Pedroso détient toujours le record des championnats de saut en longueur avec 8,62 m à Maebashi deux ans plus tôt.
Teddy Tamgho a établi le premier de ses trois records du monde du triple saut Indoor avec 17,90 m lors des Championnats du monde d’athlétisme Indoor en 2010, à Doha, en remportant la dernière épreuve des championnats de manière spectaculaire.
L’Ukrainienne Natalia Dobrynska, spécialiste des épreuves multiples, a été la première athlète à franchir la barre des 5.000 points au pentathlon en terminant avec un record du monde Indoor de 5.013 points aux championnats de 2012 à Istanbul, un record imbattu jusqu’en 2023.
Le quatuor polonais du 4x400m a provoqué l’une des plus grandes surprises de tous les temps aux Championnats du monde d’athlétisme Indoor, en battant l’équipe américaine, largement favorite, lors des Championnats 2018 à Birmingham, en Grande-Bretagne, en établissant le record du monde de 3:01.77.