Les pistes d'athlétisme Mondo aident les meilleurs athlètes adolescents à briller

Les meilleurs talents mondiaux d'athlétisme U20 se sont réunis à Lima, la capitale péruvienne, pour célébrer la 20e édition des Championnats du monde d'athlétisme U20, qui se sont déroulés sur cinq jours, du 27 au 31 août.

Une fois de plus, Mondo a été le fournisseur des pistes d'athlétisme, comme lors des trois précédents Championnats du monde d'athlétisme U20 organisés en Finlande, au Kenya et en Colombie, ainsi que pour de nombreuses autres éditions depuis les championnats inaugurés en 1986.

Les futures stars du sport en action au Stade Atlético de la Villa Deportiva Nacional de Lima ont pu montrer leurs talents sur une piste d'athlétisme. Installée en 2019, la patinoire de l'Estadio Atlético de la Villa Deportiva Nacional est la même que celle installée au stade olympique de Rio 2016 et est l'un des trois seuls stades d'Amérique du Sud à disposer d'un produit aussi avant-gardiste conçu pour améliorer la performance des athlètes

le palmarès des records aux championnats du monde U20 d'athlétisme

Il n’est pas surprenant qu’un nombre impressionnant de records aient été atteints à Lima.

  • 4 records de championnat
  • 5 records de la zone U20
  • 65 records nationaux U20
  • 1 meilleur résultat mondial U18 (attention : pas de record officiel pour les athlètes U18)
  • 2 records de zone U18
  • 20 records nationaux U18
  • Pas moins de 395 records personnels 

Tout comme aux JO de Paris 24, où les compétitions d'athlétisme se sont déroulées sur la piste d'athlétisme Mondo, des performances exceptionnelles sur moyennes et longues distances ont démontré une fois de plus que nos pistes d'athlétisme sont bien plus que leur réputation bien méritée de « pistes pour sprinteurs ultrarapides » ; voici quelques exemples :

  • La finale du 3000 m steeple masculin a vu le meilleur résultat mondial chez les moins de 18 ans du prodigieux Edmund Serem, du Kenya, qui a arrêté le chrono à 8:15.28 à l'âge de 16 ans et a triomphé contre des athlètes de classe mondiale jusqu'à deux ans plus âgés que lui. Cependant, derrière Serem, tous les huit premiers et les 12 des 16 athlètes en compétition ont établi des records personnels.
  • Le 10 000 mètres marche masculin a été remporté par le Tunisien Rayen Cherni qui a établi un record du championnat (39:24,85); De plus, lors de la course, les 18 premiers hommes ont arrêté le chronomètre, chacun établissant des records personnels et sept d'entre eux ont remporté 7 records nationaux U20.
  • Une histoire similaire a été racontée lors de la finale du 5 000 mètres féminin, où l'Ethiopienne Media Eisa a établi un record du championnat avec un temps de 14:39.71 ; Derrière elle, sept femmes ont couru plus vite sur sept tours et demi de piste qu'elles ne l'avaient jamais fait auparavant.

Les Championnats du monde d'athlétisme U20 Lima 24 complètent un quatuor de grands championnats internationaux qui se sont déroulés sur les pistes d'athlétisme de Mondo ; des Championnats du monde d'athlétisme en salle de Glasgow 24 a mars, aux Championnats d'Europe d'athlétisme de Rome 24 le juin en passant par les Jeux Olympiques de Paris 24 début août : les pistes d'athlétisme Mondo ont fait la une des journaux grâce aux performances d'athlètes extraordinaires.