Dès le début de l'année 2025, les yeux du monde de l'athlétisme se tourneront vers l'Est, avec les deux événements les plus importants de l'année qui se dérouleront en Chine et au Japon.
Tous les participants - qu'ils soient athlètes, officiels, bénévoles ou fans - auront sous les yeux les pistes d'athlétisme Mondo.
L'été prochain, les Championnats du monde d'athlétisme se tiendront du 13 au 21 septembre au Stade national du Japon à Tokyo - l’épicentre des Jeux olympiques organisés dans la capitale japonaise en 2021.
Près de six mois avant que Tokyo ne devienne le centre de l'attention, le Centre de formation du Bureau des Sports de Jiangsu, dans la ville de Nanjing à l’est de la Chine, accueillera les Championnats du monde d’athlétisme en salle du 21 au 23 mars.
La piste d'athlétisme du Stade national de Tokyo, site des Jeux olympiques de 2021, sera la scène des Championnats du monde d'athlétisme 2025.
Lors des Jeux olympiques de Tokyo, cette piste a été le théâtre de 3 records du monde, 3 records du monde U20, 12 records olympiques, 28 meilleures performances mondiales, 28 records continentaux, 151 records nationaux et 198 records personnels.
Bien sûr, on nourrit de grands espoirs que les meilleurs athlètes du monde soient à la hauteur de l’occasion lors des Championnats du monde d'athlétisme de l'année prochaine ; ils reviendront dans la capitale nippone après une pause de 34 ans depuis la magnifique édition de 1991.
En outre, Tokyo marquera la 13ème fois en 20 éditions des Championnats du monde d'athlétisme où le Comité organisateur local a choisi une piste d’athlétisme Mondo.
Les Championnats du monde d’athlétisme en salle se tiendront en Chine pour la première fois depuis leur création en 1985.
Le Centre de formation du Bureau des Sports de Jiangsu à Nanjing est équipé d’une piste d’athlétisme Mondo Sportflex Super X 720.
Ces dernières années, les pistes d'athlétisme Mondo ont acquis la réputation d'être les pistes les plus performantes en Asie, grâce aux résultats exceptionnels obtenus lors des compétitions nationales tenues sur les pistes Mondo après la fin de la pandémie.
Un résultat qui a attiré l'attention de nombreux passionnés d'athlétisme en début d'année a été le chrono de 6.52 sur 60m réalisé par le sprinteur et sauteur en longueur Yuhao Shi lors du Grand Prix national en mars, qui l’a placé à la huitième position dans le classement asiatique de tous les temps, en plus d'un saut de 8.04m.
Nanjing sera la 16ème édition sur 21 où les Championnats du monde d’athlétisme en salle se dérouleront dans un stade équipé d'une piste d’athlétisme Mondo.
La Diamond League 2025 aura également une forte orientation asiatique dès le début. Comme cette année, la série 2025 débutera au Stade de l’Héron de Xiamen le 20 avril.
Le majestueux stade, inauguré il y a à peine un an en septembre 2023, dispose d’une piste d’athlétisme Sportflex Super X 720™.
Un moment inoubliable a été le record du monde du prodige suédois du saut à la perche Mondo Duplantis, qui a battu le premier de ses trois records mondiaux de cet été à Xiamen – tous établis sur des pistes d'athlétisme Mondo – avec un saut de 6.24m.
Une fois de plus, la Diamond League 2025 verra 6 des 15 rencontres se dérouler sur des pistes d’athlétisme Mondo, soit plus que tout autre fabricant de pistes d’athlétisme. En savoir plus ici.