Inauguré le 25 septembre dernier, le stade Mario Saverio Cozzoli représente l'un des plus technologiques d'Italie et se targue d'utiliser des matériaux de nouvelle génération. En effet, tant les pistes d'athlétisme que les pistes d’élan pour saut en longueur, en hauteur et celles pour les autres disciplines ont une surface sportive MONDO : Sportflex™ Super X 720 K39
L'enthousiasme est donc dupliqué : d'une part, parce que, finalement, Molfetta possède un véritable joyau de l'athlétisme dans sa ville ; d'autre part, parce que les athlètes pourront concourir sur une surface non seulement performante, mais également choisie pour les plus grandes compétitions mondiales d'athlétisme
Le stade Cozzoli est le produit d'une histoire de plus de trente ans. Né en 1990 pour accueillir la Coupe du Monde, il a ensuite été délaissé. C'est ainsi qu’en 2013, commencent les travaux pour lui donner une nouvelle vie, toutefois le projet s'arrête presque immédiatement.
Des années passent avant que ce lieu ne prenne enfin forme et devienne un point de référence pour Molfetta : le 25 septembre 2020, le stade Cozzoli est inauguré en présence de plusieurs personnalités. Parmi celles-ci, nous citons : le maire Tommaso Minervini ; le champion du monde des 400 mètres haies de Séville 1999, Fabrizio Mori ; le fils de Mario Saverio Cozzoli et président de « Sport e Salute », Vito Cozzoli ; et enfin, le président de Fidal Italia, Alfio Giomi.
Le stade Cozzoli est un morceau d'histoire passée qui renaît, se noue au présent et devient le nouveau visage d'une ville qui fait du sport un porteur de valeurs.
Le projet del la piste d'athletisme est ultramoderne. Il dispose d'une piste d'athlétisme à huit voies, de deux pistes d’élan pour le saut en hauteur, deux pour le saut en longueur et deux pour le saut à la perche, mais également d'un espace pour le lancer du poids, du marteau et du disque. De plus, dans la zone consacrée à l’échauffement des athlètes, sont présentes deux lignes droites de 60 mètres et deux pistes d’élan pour le saut en longueur et pour le lancer du poids.
Pour couronner le tout, un écran mural à LED de type SMD met en valeur l'installation et rend les images plus distinctes et visibles à distance pour les sportifs et les près de 1 000 spectateurs que la vaste tribune accueillera. Pour terminer, un système de photo-finish électronique complète la piste où les courses de vitesse ont lieu.
Le stade comprend également des vestiaires, une salle de réunion, un dépôt pour les équipements sportifs et tous les autres locaux indispensables.
La surface sportive Sportflex™ Super X 720 K39 fournie par MONDO est la surface pour l'athlétisme et les athlètes et répond à tous les critères de la World Athletics.
La raison réside dans la combinaison parfaite entre l'absorption des chocs, la déformation verticale et la réponse cinétique : tout ce dont ont besoin les professionnels qui concourent et qui s’entraînent dans les différentes disciplines.
Le mot clé est innovation des matériaux et de la structure même de la surface.
Tout d’abord, le revêtement d’athlétisme est préfabriqué et réalisé sur la base d'études biomécaniques menées par notre entreprise.
En outre, Sportflex Super X 720 K39 est le revêtement en caoutchouc vulcanisé destiné à maximiser les performances des athlètes, tant lors des entraînements que lors des compétitions. Sa structure innovante garantit une réponse dynamique uniforme sur toute la piste d'athlétisme, en assurant un rythme de course optimisé et un coefficient d'absorption des chocs de 39 %.
Le gaufrage de la couche supérieure assure la souplesse, la résistance aux clous jusqu'à 12 mm et une adhérence optimisée, même en cas de pluie grâce à un écoulement efficace de l'eau.
La couche inférieure, caractérisée par une structure géométrique faite de cellules d'air hexagonales qui se déforment en trois dimensions, permet trois actions fondamentales au moment de l'interaction entre l’athlète et la piste : l'absorption de la force d'impact ; le stockage d'énergie ; la réponse cinétique immédiate.
Il en résulte une optimisation des temps de performance et une réduction de la fatigue.
L'atout du produit pour pistes d'athlétisme demeure dans la combinaison lors de la phase productive de ces deux couches, supérieure et inférieure : le processus de vulcanisation qui les unit est, en effet, ce qui permet d'avoir une surface uniforme et, par conséquent, une réponse dynamique constante sur toute la piste.
Le choix de cette surface est l'achèvement d'une structure qui naît pour donner la plus grande valeur aux compétitions sportives. Le stade Cozzoli est le stade moderne que Molfetta, l'ensemble des Pouilles et du Sud de l'Italie attendaient depuis longtemps, et aujourd'hui, le monde de l'athlétisme national et international peut enfin disposer de ce nouveau siège qui est des plus innovants d'Italie.
Le stade Cozzoli est en outre géré par le Comité régional Fidal Puglia et est le siège opérationnel de la Fédération.
MONDO est en mesure de vous épauler dans l'étude technique pour répondre totalement aux exigences des normes et des certifications en offrant une gamme complète de produits, du revêtement de sol sportif en gazon synthétique pour le terrain central, à la piste d'athlétisme, jusqu'aux places assises et aux tribunes capables de garantir les meilleurs niveaux de confort, design et résistance. Contactez-nous pour lancer dès maintenant votre projet.