Les Jeux olympiques d’hiver de 2022 ont lieu à Pékin, en Chine, dans les régions environnantes des districts de Yanqing et de Chongli. L’événement a été officiellement lancé le 4 février et comprenait un nombre record d’épreuves sportives (109) et de disciplines (15) dont sept étaient présentées pour la première fois lors de cette édition : le big air freestyle masculin et féminin, le monobob féminin, les compétitions par équipes mixtes de ski acrobatique, de saut à ski, de snowboard cross et le relais mixte de patinage de vitesse sur piste courte.
Cependant, les Jeux olympiques ne se limitent pas aux compétitions : en coulisses, les athlètes s’entraînent et, avant de faire leur entrée sur la glace, ils font le tour de l’anneau avec leurs patins. Les zones de fitness et de passage ont besoin de revêtements de sol tout aussi performants.
MONDO, qui a déjà fourni des sols sportifs utilisés dans les salles d’échauffement et les patinoires de nombreuses éditions des Jeux olympiques d'hiver – Albertville en 1992, Lillehammer en 1994, Nagano en 1998, Salt Lake City en 2002, Turin en 2006 et Vancouver en 2010 - a également été choisi pour fournir les surfaces de Pékin 2022.
Découvrons ensemble les sites des Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022 qui ont été équipés avec les revêtements MONDO et les motifs pour lesquels nos surfaces sportives se sont avérées idéales non seulement dans les zones sportives, mais aussi autour des pistes de patinage.
Le National Speed Skating Oval est l’arène de patinage de vitesse des Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022, le seul site entièrement neuf, conçu et construit spécifiquement pour cet événement international.
Comme il s’agit de l’une des rares patinoires au monde à utiliser un réfrigérant naturel au lieu des réfrigérants synthétiques traditionnels nuisibles à l’environnement, ce bâtiment a été entièrement conçu dans une optique de durabilité environnementale, de sorte que même le revêtement de sol sportif installé dans les zones de chauffage devait respecter les impératifs de durabilité du projet. La piste d’athlétisme Mondotrack WS, sur laquelle trois records du monde ont été battus lors des derniers Jeux olympiques d’été, a été installée avec le revêtement en caoutchouc Sport Impact dans le centre d’entraînement d’élite créé dans le sous-sol du bâtiment.
Les deux revêtements de sol sont certifiés Greenguard Gold pour leurs émissions minimales de COV, ils ne contiennent pas d’isocyanates et sont fabriqués à partir de matières premières recyclées exemptes de toute contamination.
Le choix du revêtement MONDO pour les zones d’entraînement témoigne non seulement de l’attention envers l’environnement, mais aussi de celle du Comité olympique chinois envers les athlètes: l’entraînement doit se dérouler sur des surfaces sportives qui répondent aux exigences biomécaniques, maximisent les performances des athlètes et minimisent les accidents et les blessures. Le revêtement de sol en caoutchouc MONDO, qui est uniforme et possède d’excellentes valeurs d’absorption des chocs, est imbattable à ce niveau.
Shougang Park, une aciérie transformée en complexe culturel et sportif dans le district de Shijingshan, dans la partie ouest de Pékin, est le siège du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Pékin 2022. La zone abrite la célèbre piste "Big-Air Shougang", site de compétitions de saut en plein air.
Ce complexe abrite le plus grand centre d’entraînement dédié aux sports d’hiver de la ville, une salle de curling, un centre de patinage artistique et une salle de patinage de vitesse sur piste courte.
MONDO a fourni la piste d’athlétisme Sportflex Super X 720 K39 et le sol en caoutchouc Sport Impact pour le centre d’entraînement. Le sol Sport Impact a également choisi pour créer l’anneau autour de la patinoire, les zones de passage et les vestiaires des salles de curling, de patinage artistique et de patinage de vitesse.
Ce revêtement sportif ultra-résistant, grâce à sa couche d’usure en caoutchouc compact de 3 mm (sur une épaisseur totale de 10 mm), résiste aux coupures et aux déchirures des lames de patins, ainsi qu’aux changements de température et d’humidité typiques d’une patinoire.
La base nationale Ice and Snow Sports Training and Research a été utilisée par l’équipe chinoise comme centre d’entraînement en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin. Elle occupe une superficie totale d’environ 58.600 m2 et comprend une patinoire de vitesse, une patinoire à roulettes, un dortoir et un centre de réhabilitation. Pour cette structure, Mondo a fourni des revêtements de sol Sport Impact et Ramflex installés autour de la patinoire et dans les zones de passage.
Le National Bobsleigh and Tobogganing Center peut se targuer d’être la première piste de bobsleigh et de toboggan en Chine, et la troisième sur l’entièreté du territoire asiatique. Après les Jeux olympiques d'hiver, le centre sera utilisé pour accueillir des compétitions internationales et deviendra également le lieu d’entraînement de l’équipe nationale chinoise. Pour cette structure, MONDO a fourni la piste d’athlétisme Sportflex Super X 720 K39 et le sol en caoutchouc Sport Impact.
La base d’entraînement nationale Saihanba de Hebei Chengde couvre une superficie totale de 41.000 m2 et ses installations totalisent 24.000 m2. Construit à 1.300 mètres d’altitude, ce centre ne semble manquer de rien. En effet, il possède une installation complète pour la pratique des sports de glace : circuit de patinage de vitesse et de patinage artistique, curling et patinage de vitesse sur piste courte!
La base d’entraînement nationale Saihanba de Hebei Chengde a été utilisée par l’équipe chinoise comme centre d’entraînement en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin.
La piste d’athlétisme indoor a été réalisée avec le revêtement Sportflex Super X 720 K39, tandis que l’anneau autour de la patinoire, les vestiaires et les zones de passage ont été réalisés avec le sol Sport Impact.
Regardez l'interview que Claudio Raimondo, directeur général de MONDO China a donnée peu avant le début des compétitions à la télévision nationale.
Pour les Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022, MONDO a, une fois de plus, prouvé que sa gamme de revêtements sportifs était adaptée aux patinoires et aux centres d’entraînement de haut niveau. N’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet.