SITUÉ À PARIS, DANS LE 13e ARRONDISSEMENT, le stade charlÉty est le deuxiÈme plus grand stade de la capitale.
Depuis sa création, Charléty accueille des compétitions en tous genres : Décanation en 2000, Coupe d’Europe des Nations en 1999, Paris Diamond League annuellement, etc. Son club résident, le Paris FC, y joue également ses matchs amicaux. Toutefois, c’est avant tout l’athlétisme qui fait briller Charléty, et qui lui a d’ailleurs valu de nombreux records du monde. En vue des Championnats d’Europe d’athlétisme 2020, malheureusement annulés, le stade a connu en 2019 un grand ravalement avec l’installation d’une nouvelle piste MONDO et la modernisation de ses infrastructures.
L’histoire du stade Charléty est quelque peu chaotique. Construit en 1939, à la demande d’un recteur d’université, il devait servir de centre d’entraînement au Paris Université Club.
En 1989, il est détruit, puis reconstruit entre 1991 et 1994 par deux architectes : Henri et Bruno Goudin. L’objectif était de transformer le stade en centre omnisport en créant non seulement une piste d’athlétisme, mais aussi des terrains de foot et de rugby. Au passage, les architectes ont également doté le stade d’une salle polyvalente, de salles spécialisées, et de courts de tennis et de squash.
Tout proche des bureaux de la Fédération française d’athlétisme et du Comité National Olympique et Sportif français, le stade Charléty est alors devenu une plaque tournante du monde de l’athlétisme. C’est d’ailleurs en amont de la Diamond League qu’ont été entamé des travaux de rénovation, comprenant notamment l’installation d’une nouvelle piste MONDO Sportflex Super X 720. Des travaux qui devaient se poursuivre avec une modernisation des infrastructures avant le début des Championnats d’Europe d’Athlétisme Paris 2020.
Au stade Charléty, MONDO a posé 11 000 m2 de piste Sportflex Super X 720. Répondant aux critères de performances de l’IAAF, ce système associe à merveille absorption des chocs, déformation verticale et retour d’énergie. Sa couche supérieure en caoutchouc garantit une élasticité sans pareille et une grande résistance à l’usure due aux chaussures à clous. Mais ce sont les cellules d’air à alvéoles qui font la spécificité du système en lui conférant un haut degré d’amortissement et de stockage de l’énergie.
En outre, la piste est conçue dans le respect de l’environnement. Un système photovoltaïque permet à l’usine MONDO de Gallo d’Alba de diminuer de 2 000 tonnes sa production de gaz carbonique. Par ailleurs, le revêtement lui-même comprend jusqu’à 38 % de matériaux recyclés et 10 % de matériaux rapidement renouvelables.
Une piste d’excellence, donc, tant au niveau des performances que de son impact sur l’environnement.
Le programme 2020 du stade Charléty s'annonçait très riche, mais la pandémie de COVID a entraîné le report voire l'annulation de plusieurs événements sportifs : le 13 juin 2020 le centre devait accueillir la Ligue de diamant et du 26 au 30 août 2020 il ont été le tour à la place. des championnats d'Europe d'athlétisme.
Lors du Meeting de Paris qui s'est tenu en août 2019, les athlètes ont pourtant eu le plaisir d'inaugurer la toute nouvelle piste. "Je suis très content de faire mes débuts ici, c'est une belle ville", a déclaré Yulimar Rojas, champion vénézuélien du triple saut, arrivé à Paris pour la première fois.
« Après les Jeux panaméricains, où j'ai fait un saut de 15,11 m, mon objectif est de faire mieux à chaque tentative. J'attends avec impatience comme à Lima, surtout parce qu'il y aura un public fantastique et un stade excellent". Une piste Sportflex Super X 720 a également été installée au stade de Lima, où le champion a pris la première place.
"[La piste] redonne la bonne poussée et elle est aussi rapide que je l'aime", a déclaré Karsten Warholm, un Norvégien participant au 400 m haies. La piste semble lui avoir rendu la pareille : en terminant la course en 47'26, l'athlète nordique a touché son record d'Europe.
Yulimar Rojas ne fait pas exception, puisqu'elle a réussi à réaliser un triple saut de 15,05 m, réalisant la deuxième performance mondiale de la saison. Le champion américain du triple saut Will Claye a également ravi le stade avec un saut de 18,06 m. Avec 13'24, Pascal Martinot-Lagarde a, pour sa part, terminé 5e du 110 m haies, totalisant son meilleur temps de la saison. "La piste est toute neuve et c'est un honneur pour nous de l'inaugurer", a-t-il déclaré. L'athlète a évalué positivement la surface qui permet d'atteindre de vrais pics de vitesse.
Les premiers utilisateurs ont donc été conquis : équipé de la nouvelle piste d'athlétisme Sportflex Super X 720, le stade Charléty a prouvé qu'il avait beaucoup à offrir aux sportifs professionnels du monde entier.
Cela s'est confirmé avec les performances signées sur la piste par les athlètes participant à l'édition 2021 de la Diamond League ; plusieurs meilleures performances ont été réalisées, comme celle de l'athlète Francine Niyonsaba sur 3000m, ou celle de Benjamin Kigen sur 3000m steeple.
Dans quelques semaines, le stade Sébastien Charléty sera prêt à accueillir l'étape habituelle de la saison 2023 de la Ligue de diamant : le 9 juin 2023, les athlètes d'élite de France et du monde entier convergeront vers le stade Charléty, embrassant la piste d'athlétisme de Mondo, pour un autre événement prestigieux. S'appuyant sur la performance triomphale de Shelly-Ann Fraser-Pryce en 2022, les passionnés de sprint pourront à nouveau assister à une sélection de courses palpitantes, dont le 100 m masculin, le 200 m féminin et le 400 m haies féminin. courses dans les catégories hommes 110m et 400m. Pendant ce temps, les connaisseurs du demi-fond seront comblés par le 800 m masculin et féminin, le 3 000 m steeple masculin et le 5 000 m féminin.
Nous n'avons qu'à souhaiter bonne chance à tous les athlètes participants!