Cette structure représentera la concrétisation d'un rêve de beaucoup, des citoyens aux clubs sportifs, qui pourront enfin, après des années, avoir un espace sûr et fonctionnel pour pratiquer différentes disciplines.
Le PalaPonte sera notamment le cœur sportif du foot, du basket et du volley mais également d'autres disciplines. L’hétérogénéité des sports est également l’une des raisons pour lesquelles le revêtement Mondoflex de MONDO, associé à la sous-couche Everlay Protection, a été choisi. De plus, ce choix est parfaitement conforme aux objectifs et aux valeurs écologiques du projet lui-même. Voyons pourquoi.
Le PalaPonte est la pièce qui complète la vision de l’administration municipale de Ponte San Pietro de faire du sport un vecteur d’agrégation, d’intégration et de santé. L’idée, comme le confirme le maire adjoint Matteo Macoli, est en effet de construire une véritable « citadelle du sport » et le PalaPonte est la conclusion parfaite d’une série d’interventions déjà terminées dans le domaine sportif, telles que la reconversion des zones sportives des écoles secondaires, le terrain synthétique de Briolo ou la restructuration du stade Matteo Legler.
Le PalaPonte se targuera d’un éclairage moderne à LED, un chauffage au sol, quatre vestiaires, une infirmerie, un dépôt pour les équipements et sera en mesure d’accueillir plus de 200 spectateurs. C'est la vision écologique du projet, suivant les traces de l’économie d'énergie, à encadrer le tout. Quelles est le résultat ? Une structure « à énergie zéro » et à très haute performance.
Le projet en cours depuis 2019 et qui sera inauguré prochainement est suivi par les architectes Gualtiero Oberti, Lucia Oberti et Maurizio Ronzoni. Le gymnase abritera des disciplines très différentes les unes des autres, c’est pourquoi la recherche du revêtement sportif s'est achevée par le choix du système Mondoflex et de la sous-couche Everlay Protection.
La raison ? Les caractéristiques de la surface sportive, qui s'avèrent propres à garantir les meilleures performances, dans chaque sport. En effet, le système Mondoflex est constitué de couches de composition et d'élasticité différentes, de nature à assurer une réponse adaptée aux exigences de chaque discipline.
Le système consiste en une surface en caoutchouc Mondoflex associée à la sous-couche Everlay Protection. Il en résulte un revêtement sportif à la fois amortissant et performant, capable d'absorber les chocs, d'accompagner les athlètes dans les mouvements sur le terrain et d'optimiser leur adhérence et les changements de direction en phase d'entraînement et de jeu.
D’un point de vue technique, cela est rendu possible par la surface en caoutchouc vulcanisé avec finition lisse, antidérapante et antireflets qui constitue la couche Mondoflex ; puis, par l’absence de joints entre les rouleaux de couche superficielle et par une réponse élastique uniforme assurée par la sous-couche Everlay.
Au-delà de ceci, le revêtement MONDO répond de manière parfaitement cohérente aux valeurs du projet. Tout d'abord, parce qu'il est réalisé dans le plein respect du règlement européen REACH et qu'il possède les certifications Greenguard et Greenguard Gold, ayant passé les essais UL ENVIRONMENT pour plus de 10 000 agents chimiques volatils. La mise en place de terrains de sport à faible émission de COV implique une contribution active à une bonne qualité de l'air à l'intérieur des installations sportives.
La mise en œuvre des certificats d’analyse du cycle de vie (ACV) et des déclarations environnementales de produits (DEP) nous permet de documenter objectivement l’incidence environnementale et durable des produits en caoutchouc Mondo qui comprennent plus de 5 % de matériaux recyclés non contaminants et 10 % de caoutchouc rapidement renouvelable.
En d’autres termes, cela signifie protéger la santé des athlètes et l’environnement.
Les mots de l’architecte Lucia Oberti qui a suivi le projet en personne confirment la raison de ce choix pour les revêtements sportifs du PalaPonte : « (…) l’attention portée à l’utilisation de produits qui ne présentent pas de danger pour la santé est également notre manière d’opérer. En outre, il est d'usage pour nous de concevoir nos projets comme des biens durables à usage communautaire ; dès lors, savoir que le produit ne respecte pas seulement la législation, mais qu'il l'anticipe d'une manière ou d'une autre nous a confirmé que le produit choisi, pour sa durabilité, était le bon. »
Mais ce n'est pas tout, le matériau en caoutchouc vulcanisé et la texture lisse et non poreuse de la surface rendent le revêtement absolument hygiénique et antibactérien ! En effet, les sols en caoutchouc peuvent être très facilement nettoyés en utilisant de l'eau et un détergent à pH neutre et présentent d'excellentes caractéristiques antibactériennes naturelles ; les revêtements en caoutchouc Mondo, sans contenir d'ingrédients biocides, rendent extrêmement difficile la prolifération des bactéries. Les essais effectués conformément à la norme ISO 22196 ont démontrés qu’en 24 heures, la destruction des bactéries inoculées dépasse le 99,999 %, avec un facteur d'activité antimicrobienne R supérieur à 5.
Il s’agit ici d’une autre caractéristique importante contribuant à la sécurité de tous ceux qui s’entraîneront et joueront ici.
Les nombreuses voix qui s’élèvent au sujet de ce projet alimentent l’enthousiasme de le voir bientôt terminé et prêt à ouvrir ses portes aux spectateurs et aux sportifs. Entre-temps, l’avant-première révèle des aperçus prometteurs sur ce que le maire adjoint Matteo Macoli dit être « (…) un investissement important pour l’avenir et les jeunes ».
Découvrez nos revêtements de sol pour salles multisports et contactez-nous pour trouver la meilleure solution pour votre salle de sport !