Stade Stéphane Diagana

Les athlètes du CDFAS d’Eaubonne s’entraînent sur une piste MONDO

La piste d’athlétisme indoor du stade couvert Diagana se trouve au sein du Centre Départemental de Formation et d’Animation Sportives du Val d’Oise (CDFAS), situé à Eaubonne, en France.

Depuis sa création, ce centre sportif est considéré comme un centre d’excellence sportive, un environnement entièrement dédié à la recherche de la performance sportive maximale, à tel point qu’il fait partie du Parcours d’Excellence Sportive mis en place par le Ministère français des Sports.

Afin de maintenir cette infrastructure au plus haut niveau, 700.000 Euros ont été alloués au cours de l’été 2018, destinés à la rénovation de la piste d’athlétisme et des tribunes.

Grâce à cet investissement, il a été possible de remplacer le précédent sol sportif MONDO, Sportflex Super X Performance, utilisé depuis plus de 12 ans, par une nouvelle piste d’athlétisme avec le revêtement SPORTFLEX SUPER X K39.

De ce fait, l’installation d’athlétisme du CDFAS, inaugurée le 23 octobre 2018, continue à être extrêmement performante : un anneau de 200 m et des virages inclinés, certifiés World Athletics : une certitude pour que l’installation soit un lieu d’entraînement pour les équipes olympiques internationales qui participeront aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Le stade Diagana : des séances d’entraînement pour la compétition

“Le département français du Val d’Oise a toujours souhaité confier au CDFAS la mission sociale de promouvoir le développement du sport. C’est donc dans cet esprit que, dès les premières années de sa création, le centre a pu accueillir les clubs, les comités et les associations du territoire, mais aussi développer une offre de services en adéquation avec les demandes des Fédérations nationales, notamment pour accueillir leurs pôles d’excellence et/ou les équipes de France Jeunes” - ARNAUD ZUMAGLIA, Directeur Général du CDFAS d’Eaubonne.

La piste d’athlétisme indoor du CDFAS se trouve à l’intérieur du stade couvert d’athlétisme et s’étend sur une surface de 3.000 m2. Dédié à l’ancien champion du monde et authentique référence dans le monde su sport, Stéphane Diagana, il accueille les entraînements quotidiens de l’équipe d’athlétisme du Pôle Espoir Athlétisme LIFA. 46 athlètes s’entraînent quotidiennement sur cette surface : 23 filles et 23 garçons subdivisés en 7 groupes représentant différentes disciplines sportives (sprint, haies, saut en longueur, saut à la perche, lancer du marteau, marche et épreuves combinées).

“L’installation est opérationnelle 41 semaines par an, afin de permettre aux athlètes de s’entraîner en permanence ; au total, 15 heures d’entraînement sont organisées par semaine, soit près de 600 heures par an pour chaque athlète”, précise Olivier Marchand, conseiller technique sportif, directeur du pôle d’excellence sportive d’Eaubonne et responsable du groupe sprint/haies.

L’entraînement intensif sur une piste d’athlétisme extrêmement performante, comme la SPORTFLEX SUPER X K39, permet aux athlètes d’obtenir des résultats extrêmement satisfaisants, sans fatigue ni blessures de surcharge :

“Il est difficile de distinguer l’impact de la surface sur la fréquence ou l’absence de blessures. Cependant je peux affirmer que la piste, tout en répondant aux critères de performance, n’est en aucun cas une source de blessures supplémentaires. (...)(En ce qui concerne la tendinopathie d'Achille, ndlr) nous ne détectons pas ce type de traumatismes dans nos groupes, quelles que soient les disciplines pratiquées. Les pistes d’athlétisme MONDO ne génèrent pas ce type de traumatisme. Un athlète bien entraîné, comme ceux qui s’entraînent dans nos installations, ne souffre pas de s’entraîner presque exclusivement sur une piste Mondo. Ces pistes ne causent pas de traumatisme, même si elles sont très performantes. Elles possèdent toutes les qualités nécessaires pour le déroulement d’activités sportives comme celles que nous pratiquons ici” confirme Olivier Marchand.

Vue à 360° du stade couvert Stéphane Diagana

CDFAS : en piste pour Paris 2024

La piste d’athlétisme du stade Diagana est la piste couverte la plus utilisée pour les compétitions d’athlétisme en France. Il s’agit de la seule piste certifiée World Athletics ouverte au public en Île de France.

Sur ces prémices, avec une surface en mesure de satisfaire les exigences de performance des meilleurs athlètes du monde et une installation dotée avec des équipements de rééducation de pointe, il était impossible que le stade ne trouve pas sa place parmi les pôles d’entraînement des Jeux Olympiques de Paris 2024.

En effet, ce splendide site accueillera la délégation olympique et paralympique américaine qui en fera son quartier général. 

“Nous avons visité le centre de préparation olympique et paralympique de Colorado Springs en janvier 2020. Nous avons rencontré leurs équipes sur place et avons pu nous nous pencher en profondeur sur leurs méthodes de travail, ce qui nous a permis d’atteindre leurs standards de qualité qui sont très élevés. Nous sommes donc en train de sensibiliser nos équipes, en les formant et en créant des échanges avec des “experts” dans chaque secteur d’activité afin de posséder les compétences collectives et individuelles appropriées au moment opportun.

Plusieurs fédérations américaines viendront au CDFAS avant 2024 pour des stages de formation, en fonction des compétitions internationales. Pour nous, ce sera également l’occasion de définir les besoins de chaque athlète en vue d’offrir le service le plus approprié en juillet, août et septembre 2024” déclare Arnaud Zamaglia, directeur général du CDFAS d’Eaubonne.

En vue de ces événements importants, le CDFAS prévoit une autre rénovation qui permettra de remplacer la piste en plein air, actuellement en revêtement coulé, par un revêtement préfabriqué MONDO : “La piste en plein air actuelle est désormais arrivée à la fin de sa vie utile.

Compte tenu des exigences techniques de nos utilisateurs et de l’arrivée de l’équipe américaine, il nous a semblé opportun d’adapter nos installations aux critères techniques internationaux, afin de permettre aux athlètes de s’entraîner dans des conditions similaires à celles de la compétition. C’est dans cette optique que nous planifions la rénovation de chacun de nos espaces” conclut Zamaglia.

Vous avez le projet d’installer une piste d’athlétisme indoor ? Contactez-nous pour trouver ensemble la surface sportive la mieux adaptée !