Au revoir Paris, bonjour à une nouvelle période quadriennale fantastique

Alors que la poussière retombe enfin sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Mondo peut se remémorer avec fierté les exploits des athlètes qui ont été réalisés sur sa piste d’athlétisme Mondotrack™ Ellipse Impulse au Stade de France.

les record

Avec des souvenirs encore vifs des performances époustouflantes dans la capitale française, les Jeux olympiques ont été le théâtre des superlatifs suivants :

  • 3 records du monde
  • 14 records olympiques
  • 21 records régionaux,
  • 102 records nationaux
  • 334 meilleurs résultats personnels
  • 422 meilleurs résultats de la saison

les faits saillants

Parmi les faits marquants de certaines épreuves individuelles, sur une piste d'athlétisme qui peut s'enorgueillir de quelques-unes des innovations les plus révolutionnaires des deux dernières décennies, on peut citer les éléments suivants :

  • Le premier 100 m masculin dans lequel tous les participants ont couru EN MOINS de 10 secondes. En fait, le dernier des huit sprinteurs à rentrer au bercail a réalisé un chrono en 9.91.
  • Au cours de la finale du 800 m masculin, quatre hommes ont couru en moins de 1:42 dans la même course pour la première fois de l’histoire. Une pensée pour Bryce Hoppel, qui a couru le record national des États-Unis en 1:41.67, sans réussir à décrocher une médaille en prenant la quatrième place.
  • Pas moins de 13 hommes ont couru en moins de 27 minutes - et ont également battu le record olympique précédent du 10 000 m de Kenenisa Bekele, qui tenait depuis 2008 en 27:01.17, et l’Ougandais Joshua Cheptegei s’est imposé en 26:43.14. Le « record » masculin précédent, ayant couru en moins de 27 minutes sur 25 tours de piste d'athletisme, était neuvième.
  • La première course féminine de 400 m dans laquelle les huit concurrentes ONT RÉALISÉ UN TEMPS INFÉRIEUR à 50 secondes, a été remportée par la Dominicaine Mariledy Paulino, qui a battu le record régional de 48.17. L’épreuve a aussi enregistré les temps les plus rapides de l’histoire pour les quatrième à la huitième places.
  • Quatre femmes ont battu le record olympique du 1500 m de Faith Kipyegon en 3:53.11, remporté lors des jeux olympiques de Tokyo. À Paris, la phénoménale Kényane a amélioré son record de près de deux secondes et s’est emparée de sa troisième médaille d'or olympique sur 1500m en 3:51.29. C’était aussi la première fois que les cinq premières femmes du 1500 m féminin franchissent la ligne d'arrivée en moins de 3:54.
  • La piste d'athlétisme du Stade de France a été spécialement conçue pour les lanceurs de javelot et les résultats ont été impressionnants. Le Pakistanais Arshad Nadeem a amélioré le record olympique de plus de deux mètres avec son lancer victorieux à 92,97 m. Il s'agit d’un record régional qui a valu à son pays sa première médaille d’or en athlétisme tandis que, pour la première fois dans une compétition, sept hommes ont réussi un lancer à plus de 86 mètres.

mondotrack Ellipse Impulse : la piste d'athlétisme du Stade de France

Les superlatifs - et de nombreuses autres statistiques - démontrent clairement que la piste d'athlétisme Mondotrack™ Ellipse Impulse - d'un violet vif, reproduisant l’emblème de Paris 2024 inspiré par les célèbres champs de lavande français - a aidé les coureurs à s'améliorer dans toutes les disciplines de l'athlétisme, des sprints aux courses de longue distance, comme en témoignent divers médias internationaux.

Les principales caractéristiques de la piste, créée en huit ans en collaboration avec le laboratoire d'ingénierie des polymères de l’École polytechnique de l’Université de Milan, comprennent des alvéoles elliptiques conçues dans son sous-plancher pour un retour d’énergie et une uniformité impeccables.

La piste d'athlétisme Mondotrack™ Ellipse Impulse s’inscrit dans la poursuite de l’engagement de Mondo en faveur du développement durable grâce à une nouvelle méthode de production à faible teneur en carbone. Utilisant du carbonate de calcium provenant de coquilles de mollusques, elle crée une chaîne d'approvisionnement éco-durable qui transforme les déchets en ressources.
 

Les Jeux Paralympiques

La piste d'athlétisme Mondotrack™ Ellipse Impulse s’est avérée être un grand succès aux Jeux paralympiques également, avec 29 records du monde et 90 records paralympiques établis au cours des 10 jours de compétition.

Mondo et World Athletics

Dans le sillage du succès de Mondo à Paris 2024, le partenariat avec World Athletics a été prolongé jusqu’en 2029.

Mondo, qui a le statut de Fournisseur officiel de World Athletics, est devenu partenaire de World Athletics pour la première fois en 1987. Cette relation est l’une des plus longues de ce genre dans le sport mondial.

Les prochains championnats du monde d'athlétisme

Les Championnats du monde d'athlétisme de Tokyo 25 en septembre prochain se dérouleront sur une piste d'athlétisme Mondo dans le même stade qui était la pièce maîtresse des jeux il y a trois ans.

Tokyo 25 sera les quatorzièmes Championnats du monde d'athlétisme dont le comité d'organisation a choisi une piste d'athlétisme Mondo, dont six des sept derniers à partir de 2011.

En outre, les 25 Championnats du monde d'athlétisme en salle de Nanjing, qui se sont déroulés du 21 au 23 mars, ont également choisi une piste d'athlétisme Mondo pour que les athlètes participants puissent concourir. Ce sera la quinzième fois en 20 éditions de l'événement dans lequel Mondo sera choisi comme fournisseur de pistes d'athlétisme.