Comment expliquer une telle série de victoires ?  La première explication, c’est l’indiscutable niveau des athlètes qui s’y affrontent chaque année, ainsi que leur préparation de haut niveau. Une autre est résumée par le témoignage de Wilfried Meert, l’un des fondateurs du Mémorial Van Damme et son président.
« MONDO est arrivé... et les records se sont multipliés [...]. Au total, 16 records du monde ont été obtenus à Bruxelles, dont six détiennent encore la palme aujourd’hui. Le nombre de records nationaux et continentaux est inouï ! » Évoquant la piste d’athlétisme MONDO, installée en 1995, ces mots puissants rappellent et saluent les victoires auxquelles le monde de l’athlétisme a pu assister sur cette piste. 

Le stade Roi Baudouin : siège du Mémorial Van Damme

Quand la piste MONDO est arrivée au stade Roi Baudouin, l’édifice en était déjà à sa deuxième rénovation.
D’abord conçu comme centre sportif polyvalent bruxellois et inauguré en 1930, il a en effet connu trois restructurations. Bien que le football y soit le sport de prédilection, une piste d’athlétisme constituée d’un matériau synthétique préfabriqué a finalement été installée en 1971. C’est cet événement qui a marqué le début de l’alliance entre foot et athlétisme qui, au fil des ans, est devenue une part intégrante de l’histoire du stade belge.
Depuis 1977, et encore aujourd’hui, le stade Roi Baudouin est le siège du Mémorial Van Damme, l’une des rencontres internationales d’athlétisme les plus prestigieuses au monde et l’une des étapes du circuit de la Diamond League (qui descend de la Golden League, elle-même héritière de l’IAAF Grand Prix, auquel elle a succédé en 1998).
Wilfried Meert raconte que le Mémorial est un hommage à l’athlète belge Ivo Van Damme, titulaire de nombreux prix dont deux médailles d’argent aux Jeux olympiques de Montréal, en 1976, malheureusement disparu prématurément.
Les organisateurs n’auraient jamais pu imaginer le succès qui attendait cette rencontre dès sa première édition.
« Nous n’aurions jamais pu imaginer qu’il y aurait une seconde édition après ce premier tournoi. Mais les 40 000 spectateurs qui ont assisté au premier Mémorial ont été tellement emportés par le spectacle qu’ils ont réclamé une autre rencontre en 1978... Depuis, on ne s’est jamais arrêté : l’été dernier, nous avons célébré la 44e édition du Mémorial Van Damme qui, aujourd’hui encore, constitue l’une des compétitions d’athlétisme phares les plus connues du calendrier international, figurant chaque année parmi les trois événements les plus attendus. »

Sportflex Super X 720 K39 : l’alliance parfaite du confort et de la performance

L’arrivée de la nouvelle piste d’athlétisme MONDO au stade Roi Baudouin a marqué un tournant dans l’histoire de cette compétition d’athlétisme. Jusqu’alors, confirme une fois de plus Wilfried Meert, seul un record du monde avait été obtenu. Puis MONDO a refait entièrement la piste en donnant ainsi le coup d’envoi d’une incroyable saison de victoires pour le Mémorial Van Damme et ses athlètes.
Les 17 records établis jusqu’à aujourd’hui sont donc le plus beau témoignage des caractéristiques de la piste, et notamment des recherches qui ont abouti au revêtement de la piste d’athlétisme MONDO, la Sportflex Super X 720 K39.
Le secret du revêtement Sportflex Super X 720 K39, ce sont ses deux couches parfaitement associées grâce à un procédé de vulcanisation. Le résultat : un matériau uniforme, tant en terme d’épaisseur que de qualité, qui permet un rythme de course idéal pour les athlètes.
En outre, la structure de ces couches garantit un haut niveau de performance. Les alvéoles hexagonales emplies d’air qui composent la couche inférieure assurent une pleine absorption des chocs, un stockage et un retour optimal d’énergie : le risque de traumatisme et de fatigue durant les compétitions et les entraînements est ainsi réduit au minimum.
Le caoutchouc vulcanisé de la couche supérieure apporte une élasticité et une adhérence sans pareil. À cela s’ajoute une meilleure surface de contact et une bonne efficacité de drainage de l’eau en cas de pluie. 
L’association de tous ces éléments du revêtements Sportflex Super X 720 K39 fait de la piste un outil incroyable grâce auquel le Mémorial Van Damme a su forgé son propre succès au fil des ans : de 1995 jusqu’à aujourd’hui, la piste a toujours été fabriquée par MONDO.
La dernière rénovation remonte à 2009 : « Cette occasion nous a donné le plaisir et la grande fierté de voir MONDO installer au stade Roi Baudouin la même piste que celle qui avait servi aux Jeux Olympiques 2008, dans le Nid d’oiseau, à Pékin.
Aujourd’hui, il est temps de rénover à nouveau le stade, afin de pouvoir célébrer au mieux notre 50e anniversaire avec l’espoir d’un autre record du monde ! »

La piste MONDO ayant si bien su soutenir les performances des athlètes qui se sont affrontés au Mémorial, Wilfried Meert espère qu’une fois de plus, MONDO sera choisi pour la rénovation de la piste prévue à l’été 2021, afin que cette belle histoire et cette coopération fructueuse se poursuivent encore dans les années à venir.  

Projets similaires