EN BREF

Structure : terrain de football et piste d'athlétisme à 6 couloirs

Année de réalisation : 1922 (4 couloirs d'athlétisme seulement)

Année de la dernière rénovation : 2018

Coût total du projet : 5 millions d'euros

Sport Architecture
(France)

UN PROJET DE RÉNOVATION POUR UN STADE OU, AU FIL DES DECENNIES, CINQ RECORDS DU MONDE ONT ETE BATTUS ENTRE 3 000 METRES, 5 000 METRES, 110 METRES HAIES ET SAUT A LA PERCHE. UN STADE QUI ACCUEILLE AUJOURD'HUI FOOTBALLEURS ET ATHLÈTES PROFESSIONNELS, MAIS AUSSI ASSOCIATIONS POUR JEUNES ET ACTIVITÉS SCOLAIRES. AVEC UN NOUVEAU TERRAIN DE FOOTBALL EN GAZON SYNTHÉTIQUE ET UNE PISTE FINALEMENT À SIX COULOIRS, LE TOUT SIGNÉ MONDO

TÉLECHARGER EN FORMAT PDF
« L'objectif du projet de rénovation du stade Chéron à Saint-Maur était double : rénover le complexe afin d'offrir aux clubs de football une structure homologuée pour les rencontres de haut niveau, et moderniser - parallèlement - les installations sportives pour le bénéfice de tous. C'est pourquoi, en vue de compléter la rénovation du terrain de football et de la piste d'athlétisme, nous avons réalisé un nouveau vestiaire, dans le coin nord-est du site, intégré dans la pente avec un couvert végétal, pour accompagner les joueurs de football. Les vestiaires et la tribune existante dans la zone sud ont également été rénovés, rendant la structure accessible aux personnes handicapées. Notre conception s'est efforcée de respecter « l'esprit du lieu », chargé d'histoire, en intégrant tous les éléments du projet dans un ensemble paysager naturel riche de végétaux. » (Gilles Béguin, SCP BÉGUIN & MACCHINI, Responsable du projet du stade)

Inauguré en 1922, le stade ne prendra le nom de son créateur, Adolphe Chéron, qu'en 1952. Soumis à plusieurs interventions, dont la pose d'une première piste synthétique d'athlétisme en 1974, il dispose aujourd'hui d'un nouveau terrain de football en gazon synthétique et d'une piste d'athlétisme à revêtement en caoutchouc préfabriqué, Sportflex Super X 720, à six couloirs, à utiliser - sept jours sur sept - tant par les athlètes professionnels, les jeunes amateurs que les écoles pour leur entraînement. Le revêtement synthétique du terrain de football comme celui de la piste ont été fournis par la société Mondo.

Le projet de rénovation du stade Chéron a suscité quelques casse-têtes. L'agrandissement du terrain de football au centre de l'anneau dans une zone très restreinte a posé des problèmes d'homologation pour la piste qui, en phase de projet, avait été initialement conçue à quatre couloirs, empêchant les meetings annuels sur la surface historique. Le projet de rénovation a ainsi porté sur des armatures périphériques qui ont permis d’atteindre les six couloirs pour la course. (Olivier Strobel, TECHNI’CITÉ, Responsable du projet du Stade Chéron)

Le stade Chéron à Saint-Maur-des-Fossés est le lieu de rassemblement sportif par excellence de la ville du Val-de-Marne : il accueille non seulement l'équipe de football masculine Lusitanos Saint-Maur, l'équipe féminine de football et les athlètes du club d’athlétisme de la VGA Saint-Maur, mais aussi de nombreuses associations de jeunesse avec leurs activités scolaires.

En raison de l'importance et de la nature historique du stade et de sa vocation de lieu de compétitions professionnelles et de rassemblement pour amateurs et étudiants, les fédérations françaises de football et d'athlétisme ont concédé quelques dérogations :

Le Stade Chéron est  aujourd'hui  homologué par  la Fédération de football et par la Fédération d'athlétisme pour la piste.

La ville a retrouvé son pôle sportif entièrement rénové, prêt à accueillir des milliers de supporters enthousiastes de sportifs professionnels et amateurs de toute la région.

Projets similaires