Située à quelques kilomètres de Paris, la municipalité de Villepinte (environ 38 000 habitants) a récemment achevé la rénovation du Complexe Sportif André Mariage, qui abrite le terrain de football siège du Club Flamboyant.
En 2021, le club de Villepinte, fort de ses 400 licenciés et de sa première équipe promue en D1, est à la croisée des chemins : l'ancien terrain en gazon synthétique, installé en 2005, ne répondait plus à la réglementation de la Fédération française de football et devait donc être remplacé.
À Villepinte, le complexe sportif est à la disposition de la communauté sept jours sur sept : des écoles qui l'utilisent le matin, aux entraînements de l'après-midi des nombreuses équipes de jeunes, jusqu'à la première des Flamboyants qui accueille un match de championnat un week-end sur deux. Sans oublier les événements culturels.
Il était donc nécessaire de remplacer l'ancienne surface de jeu par un nouveau revêtement en mesure de répondre aux exigences de la Fédération française de football et de résister à une utilisation intensive par la communauté locale sans être endommagé.
Le 16 octobre 2021, le Complexe sportif André Mariage, dédié à l'ancien adjoint au maire et conseiller aux sports de la commune de Villepinte, a été inauguré.
Pour répondre aux besoins de l'équipe officielle et des autres équipes, les travaux ont été réalisés en seulement trois mois et demi.
Le choix du système en gazon synthétique utilisé pour la réalisation du terrain de football a été pris par l'administration municipale en concertation avec le club des Flamboyants :
« C'était un choix du club utilisateur du terrain, dicté principalement par le confort de jeu que ce système assure, très proche de celui d'un terrain en gazon naturel. - explique l'actuel conseiller aux sports de Villepinte, Max Maran - Depuis longtemps, nous associons systématiquement les clubs de sport aux projets que nous menons : c’est un travail en parfaite collaboration et nous nous appuyons sur leur expérience d'utilisateurs pour prendre les décisions finales. »
Les Flamboyants voulaient un terrain confortable, performant et durable : un terrain en gazon synthétique sans remplissage de performance, qui pouvait être certifié par la Fédération française de football et qui était à la fois plus respectueux de l'environnement que les systèmes avec remplissage en caoutchouc (SBR) et nécessitait moins d'entretien que les systèmes à remplissage organique.
Le choix s'est porté sur le système MondoTurf X3T PLUS 22 A EF qui associe un revêtement MONDO X3T PLUS à une sous-couche élastique en mousse de polyuréthane.
Cet effet élastique des fibres associées au revêtement, ajouté à l’action de la sous-couche d’amortissement améliore l’absorption des chocs et rend l’utilisation de remplissages de performance superflue.
Le système est donc exempt de microplastiques et il est simplement stabilisé avec du sable siliceux.
« Les joueurs et les entraîneurs sont satisfaits du terrain, qui est souple et a déjà fait enregistrer une baisse des blessures.
En outre, le terrain, dépourvu de remplissage de performance couvrant les fibres, présente un excellent aspect esthétique et ressemble davantage à un gazon naturel » explique Cyrille Kouassi, directeur technique des Flamboyants.
En plus du terrain de football, deux zones d'échauffement dotées des mêmes caractéristiques techniques ont été construites derrière l'un des buts.
La particularité d'un terrain de football en gazon synthétique sans remplissage est qu'il offre durabilité et performances constantes dans le temps. Cependant, dans le cas d'une installation comme Villepinte, soumise à une utilisation intense, l’attention et la ponctualité de l'entretien sont néanmoins nécessaires.
Le service des sports de Villepinte, notamment, compte tenu de la satisfaction du Club quant aux performances du terrain et conscient des besoins de l'installation, a prévu de prendre en charge directement les opérations d'entretien ordinaire, dont le brossage hebdomadaire/bimensuel du revêtement, afin de préserver au mieux le nouveau gazon synthétique du terrain de foot.
Un soin fondamental pour garantir à la communauté l’utilisation du Complexe Sportif André Mariage sept jours sur sept et permettre à cette installation de devenir le cœur battant de la communauté sportive de la ville.